Pourquoi le prix des déménagements explose

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 03/05/2022 à 10:48

Avec la guerre en Ukraine, l’augmentation du coût des matières premières, et l’inflation, le coût moyen d’un déménagement en France a explosé cette année.

Déménagement
Chaque année, trois millions de personnes déménagent en France.

Mai, mois des déménagements

La saison des déménagements est ouverte. Chaque année, on estime à trois millions le nombre de personnes qui déménagent. En mai, de nombreux étudiants quittent leur logement. Les particuliers profitent des beaux jours et de la fin de l’année qui arrive pour changer de lieu de vie. Pourtant, déménager n’a jamais coûté aussi cher. Qu’on décide de le faire seul, ou bien de faire appel à une entreprise spécialisée.

Impossible d’établir le coût moyen d’un déménagement. En fonction des différents paramètres, comme par exemple le volume à transporter, ou encore la distance à parcourir, le prix d’un déménagement peut varier énormément. Ce qui est certain, c’est qu’en raison de l’inflation, de la hausse des prix des matières premières, et de la guerre en Ukraine, déménager coûte aujourd’hui très cher.

Une hausse des prix de 20 à 30%

Pour avoir un ordre d’idée, Karen Brudy, la vice-présidente de la Chambre syndicale du déménagement (CSD), a récemment déclaré qu’un déménagement dans la même ville, en faisant appel à une société de déménageurs, pouvait aujourd’hui coûter entre 200 et 500 € supplémentaires. Et les tarifs augmentent a fortiori s’il y a une longue distance à parcourir.

La vice-présidente de la Chambre syndicale du déménagement affirme qu’un déménagement coûte aujourd’hui entre 20 et 30% plus cher. Certains pourraient alors être tentés de se débrouiller par eux-mêmes. Mais là aussi, il faudra compter sur la hausse du prix des cartons (80% en un an), sans oublier bien évidemment l’augmentation des prix du carburant pour le véhicule de location…

À lire aussi Comment trouver des cartons de déménagement gratuits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.