Et si vous louiez votre sapin de Noël ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 24/11/2020 à 06:43

Depuis vendredi 20 novembre 2020, en France, il est enfin possible d’acheter un sapin de Noël pour les fêtes de fin d’année, et ce malgré la pandémie. Mais si les sapins naturels sont sans aucun doute plus beaux que les sapins artificiels, ils ont aussi leurs défauts… à commencer par le fait qu’on les jette après. Ne vous inquiétez pas : des solutions existent.

sapin noel location achat
Les sapins de Noël peuvent être loués plutôt qu'achetés.

Le sapin de Noël : un produit éphémère

Le marché du sapin de Noël est conséquent, en France : entre 5 et 6 millions de sapins de Noël sont achetés chaque année pour être décorés et embellir le salon. Coupés, ces sapins sont toutefois éphémères : personne ne garde un sapin dans son salon en dehors des périodes de fêtes et, en plus, ils meurent. Durant le mois de janvier, les cadavres de sapins asséchés sont légion à côté des poubelles municipales.

Acheter un sapin de Noël est donc certes mieux qu’acheter un sapin en plastique (même si celui-ci peut se réutiliser chaque année, ce qui en réduit l’impact sur la planète sur le long terme), mais ça reste un geste qui peut être amélioré. C’est ce que propose une tendance née outre-Atlantique depuis quelques années et qui commence à faire sa place en France.

Donner une deuxième vie au sapin de Noël en le louant

Certaines entreprises, comme Ecosapin, mais également certains pépiniéristes (pour soutenir le commerce local et l’artisanat), proposent donc un concept de location de sapin de Noël. Le prix n’est pas très différent de celui de l’achat, ne vous attendez pas à faire des économies d’échelle, mais la location est écologique.

En effet, ces sapins bien vivants et en pot son récupérés par les loueurs à la fin des fêtes. Ils sont alors soit bichonnés pour être loués l’année suivante, dans un format plus grand, soit… replantés. Certains pépiniéristes proposent même de vous conserver le sapin d’une année sur l’autre pour qu’il fasse partie de la famille.

Naturellement, un sapin à louer implique une responsabilité : il va falloir l’arroser selon les recommandations données. 

À lire aussi DIY : Nos tutos pour des décorations de sapin de Noël faites maison

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.