Environnement : la France produit encore trop d’ordures ménagères
La Cour des comptes donne, une fois de plus, une mauvaise note. En matière de réduction et de recyclage des ordures ménagères, la France est à la traîne par rapport à ses voisins européens.

Déchets ménagers : la France doit accélérer la cadence
On connaît l’objectif, mais l’on ne se donne pas les moyens de l’atteindre. Voici le constat dressé par la Cour des comptes en matière d’ordures ménagères, en France. D’après elle, la quantité d’ordures ménagères produites par habitant, dans l’Hexagone, diminue trop lentement au regard des objectifs environnementaux que se sont fixés les pouvoirs publics en la matière.
D’ici 2030, la France souhaiterait que la quantité d’ordures ménagères produite annuellement par habitant passe de 582 kilos (le chiffre de 2019) à 501 kilos. Soit une diminution de 15% en l’espace de 20 ans. Pour la Cour des comptes, même si l’objectif est bon, il ne pourra être réalisé qu’au prix « d’une accélération forte de la tendance actuelle ». En résumé : il faut aller plus vite.
L'Hexagone en retard sur le recyclage
La Cour des comptes a notamment pointé du doigt un retard de l’Hexagone en matière de recyclage des déchets, par rapport à nos voisins européens. En 2018, notre taux de recyclage des déchets municipaux atteignait 44%, sous la moyenne européenne des 47%. Pour 2020, l’objectif était de 55%. De son côté, l’Allemagne en est à 67%. Elle dénonce par ailleurs une insuffisance au niveau du pilotage public, ainsi que des données qualifiées de « défaillantes ».
Les sages de la rue Cambon estiment aujourd’hui que la France doit encore progresser sur plusieurs domaines. Tout d’abord la prévention et l’information auprès des citoyens. Mais également sur le tri sélectif, qui est entré dans nos habitudes, mais qui selon la Cour des comptes reste encore insuffisant. Et enfin sur le traitement des déchets par les pouvoirs publics.
À lire aussi Comment bien trier ses déchets ?