Les meilleures résolutions à prendre (et à ne pas tenir)

Par Marie C | Mis à jour le 20/12/2020 à 21:50
Partager

Cette année encore, vous n'y couperez pas : l'injonction aux bonnes résolutions vous attend au tournant. Vous manquez d'inspiration ? Deux stratégies : botter en touche, ou piocher dans les grands classiques qui font toujours leurs preuves... ou pas.

« C'est décidé, j'arrête de fumer »

Cette résolution est facile à trouver, elle fait toujours son effet le 1er janvier... mais si elle marchait vraiment, le nombre de fumeurs serait en chute libre depuis longtemps.

Arrêter de fumer n'est pas si simple : il faut compter 4 échecs en moyenne avant de décrocher pour de bon. Cette bonne résolution portera ses fruits uniquement si vous vous préparez psychologiquement en amont. Si vous la lancez par défaut, à peine remis de votre gueule de bois du réveillon... mieux vaut peut-être vous abstenir.

« Je me remets au sport (cette fois c'est la bonne) »

Vous vous sentez rouillé comme un vieux biclou alors que vous n'avez qu'une envie : démarrer janvier sur les chapeaux de roues. Il est temps de déclarer la guerre aux petits kilos et aux articulations grippées, et pas à moitié : fitness, jogging, équipement de sport, cette année c'est du sérieux ! Oui, mais pour combien de temps ?

Reprendre le sport est une excellente idée, mais si vous n'êtes pas Usain Bolt à la base, mieux vaut y aller en douceur sous peine de vous dégoûter pour l'année. Votre corps vous sera reconnaissant de progresser par paliers. Donnez-vous des objectifs mensuels pour commencer : faire 10 000 pas par jour en janvier ou une session de yoga hebdomadaire, par exemple. 

Et, plutôt que de souscrire à un abonnement en salle, utilisez d'abord une appli de fitness : si vous n'accrochez pas à ce type de sport, au moins, vous éviterez de gaspiller de l'argent.

« J'arrête de procrastiner (à partir du 2 janvier) »

Les bonnes résolutions et la procrastination, ça va rarement ensemble. Et puis, la procrastination, c'est humain ! Plutôt que de vous lancer une bonne résolution globale (et impossible à tenir), déterminez plutôt les domaines dans lesquels vous souhaitez moins procrastiner : au travail ? Pour une activité créative ? Un sport ? Il vous sera plus facile de ménager des créneaux horaires (et d'utiliser des outils anti-procrastination) pour être plus efficace.

Bref, pour faire les choses en grand, commencez par les détails !

« J'arrête les achats compulsifs »

À chaque consommateur son budget. Certains seront cigales, d'autres fourmis, mais une chose est certaine : difficile d'échapper aux tentations alors que tout nous incite en permanence à acheter et accumuler.

Si vous êtes du genre à dépenser facilement, au lieu de vous restreindre, prenez des mesures positives : adaptez votre budget en y incluant une somme pour les achats de loisirs. Comme pour un régime, la meilleure façon d'éviter les grands craquages est de s'en autoriser quelques-uns ! Et pour économiser facilement, il existe quelques mesures à prendre au quotidien.

Si ces 4 résolutions reviennent tous les ans, c'est pour une bonne raison : elles sont très bénéfiques... seulement, il faut réussir à les tenir ! Si le défi vous paraît trop grand, évitez-vous un énième échec et allez-y progressivement. Après tout, pour tenir vos résolutions, vous avez toute l'année.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant La veste Helly Hansen indispensable à la mi-saison !
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.