Une Tour Eiffel dorée pour les JO 2024

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 04/02/2021 à 14:20

La Dame de Fer qui trône depuis 1889 à Paris va être repeinte en doré à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024.

Tour Eiffel
Le coût du chantier a été estimé à 50 millions d'euros.

Tour Eiffel : la vingtième campagne de peinture

C’est l’un des plus gros travaux de peinture jamais accompli en France qui a débuté. La Tour Eiffel, symbole de la capitale française depuis sa présentation lors de l’Exposition universelle de 1889, s’offre un véritable lifting. Les cordages et les peintres suspendus en l’air ont remplacé l’incessant ballet de touristes, afin de redonner à l’édifice un coup de jeune.

L’objectif final est que la Tour Eiffel puisse arborer une couleur dorée, en vue des Jeux Olympiques de 2024. Il s’agit de la 20ème campagne de peinture de l’édifice. Mais à cette occasion, la couleur « Brun Tour Eiffel » va être remplacée par une couleur « jaune-brun », qui lui confèrera un aspect doré. C’est d’ailleurs la couleur qu’avait voulue Gustave Eiffel en 1907.

Fin du chantier pour novembre 2022

L’œuvre architecturale de Monsieur Eiffel en aura finalement vu de toutes les couleurs, lorsque l’on sait qu’elle était peinte en rouge, le jour de sa présentation à l’Exposition universelle de 1889. Pour l’instant, seul le sommet a revêtu la nouvelle couleur. Lorsqu’il fait beau, et qu’on regarde le dernier étage de la Tour Eiffel, on peut en effet apercevoir des reflets métalliques, brillants.

Le chantier, entamé en 2019, devrait prendre fin en novembre 2022. C’est un travail titanesque qui a été confié à la Sete, la société d’exploitation du monument. Le coût du chantier a été estimé à 50 millions d’euros. Il nécessite par ailleurs des précautions particulières en raison de la présence de plomb, utilisé dans la confection des peintures précédentes.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.