Quels sont les usages audio préférés des internautes en 2021 ?

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 20/05/2021 à 16:03

Médiamétrie vient de publier sa dernière étude sur la consommation audio des internautes en France. Radio, musique, podcasts : quelles sont les nouvelles habitudes d’écoute sur Internet ? On vous dit tout !

podcasts streaming internet audio
Les internautes écoutent de plus en plus de podcasts, notamment les plus jeunes.

9 internautes sur 10 écoutent la radio en direct

Pour réaliser son étude, Médiamétrie a sondé 4.121 internautes âgés de plus de 15 ans sur l’ensemble de leurs usages audio : radio (en direct ou à la demande), podcasts, livres audio, streaming musical et musique personnelle. Nouveauté cette année, l’étude distingue la consommation de musique (à la radio, en streaming ou via une bibliothèque personnelle) et celle de contenus éditoriaux « parlés », à la radio, en podcasts ou via des livres audio.

Première information de l’étude : plus de 96% des internautes écoutent un contenu audio tous les mois. Grande gagnante : la radio, qui est l’offre audio la plus écoutée sur Internet. Près de 9 internautes sur 10 (86,4%) écoutent la radio en direct révèle l’étude de Médiamétrie. Ils sont par ailleurs de plus en plus nombreux à l’écouter à la demande (27,7% des internautes).

Les Français de plus en plus friands de podcasts

En 2021, le streaming musical continue de plaire, puisqu’il est utilisé par plus de la moitié des internautes : 53,5% d’entre eux affirment écouter de la musique de cette manière chaque mois (un nombre en forte hausse, puisqu’il était de 41,4% l’année dernière), à peu près autant que ceux qui le font depuis des supports physiques ou une bibliothèque personnelle (54%).

Cette année marque une nette progression des podcasts : plus d’un internaute sur trois (31,3%) assurent en écouter tous les mois, un nombre en progression de 5,3 points en un an. Particularité des auditeurs de podcasts : ils sont jeunes ! Un quart d’entre eux est en effet âgé de moins de 25 ans. Et il semblerait que ce format séduise sur la durée, puisque près de la moitié des auditeurs (44%) déclarent recommander ou noter les podcasts qu’ils écoutent.

À lire aussi Quelle application choisir pour écouter des podcasts ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.