Quelle application choisir pour écouter des podcasts ?

Par Johanna A | Mis à jour le 28/04/2021 à 17:27
Partager

La praticité d’un podcast n’est plus à démontrer : il s’écoute de partout et nous permet de pratiquer une seconde activité durant l’écoute. Ainsi, écoutez-le tout en faisant votre sport, votre ménage, vos courses ou tout simplement durant un trajet en voiture ou dans les transports en commun. Avec le format podcast, profitez d’une écoute au sujet de thèmes très variés. D’accord, mais quelle application choisir pour écouter des podcasts ? 

 

 

Où écouter des podcasts ?

Que vous possédiez un smartphone utilisant l’environnement Apple avec iOs ou le système Android, vous trouverez toujours des applications vous permettant d’écouter des podcasts. Évidemment, en ayant un iPhone, vous aurez plutôt tendance à utiliser Apple Podcast tandis que sur Android, vous pencherez en faveur de Google Podcast ; pourtant, ce ne sont pas forcément les meilleures applications pour écouter vos podcasts favoris. 

Si certaines applications ne sont disponibles que sur l’un des deux environnements, vous trouverez également des applications exploitables sur chacun des deux systèmes. Autre chose, certains créateurs de contenus audio favorisent une plateforme en particulier et limiteront l’écoute à cette seule plateforme, alors que dans certains autres cas, c’est la plateforme elle-même qui exigera l’exclusivité de la diffusion. Dans ces situations, vous n’aurez pas trop le choix si vous tenez absolument à écouter un podcast en particulier. Outre ce cas, vous trouverez nombre d’applications intéressantes en 2021

Les meilleures applications pour écouter des podcasts

Beaucoup d’applications aujourd’hui disponibles proposent d’autres fonctionnalités que la simple écoute. Vous aurez donc la possibilité de profiter de ces options et d’exploiter au maximum ces applications de podcasts. D’autant plus que la plupart de celles-ci vous permettront d’écouter vos podcasts sans la nécessité d’avoir internet, en téléchargeant le podcast pour l’écouter ensuite quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez, même en mode avion. Alors, faisons un tour ensemble des meilleures applications pour écouter des podcasts, et disponibles à la fois sur iOs et Android. 

Pocket Casts

Avec son webdesign très tendance, cette application est agréable à utiliser d’autant que son moteur de recherche intégré facilite grandement la tâche. Elle est gratuite, mais vous devrez supporter les quelques publicités. Vous pourrez préciser vos recherches grâce aux filtres présents ainsi qu’à quelques réglages à effectuer dans les paramètres. La possibilité de caster sur votre télévision est très pratique, et vous pourrez très rapidement retrouver le dernier podcast écouté ou encore consulter vos temps d’écoute grâce aux statistiques personnalisées. 

Castbox Podcast Player

Accédez à des milliers d’émissions gratuitement. Là encore, vous profiterez d’un moteur de recherche pratique ainsi que des suggestions proposées par l’application en fonction de vos écoutes. Pas besoin de procéder à des tas de réglages divers pour pouvoir l’utiliser ; l’interface reste épurée, sobre et facile d’utilisation et est adaptée à la navigation sur tablette, ce qui est rare. Avec Castbox, vous pourrez aussi caster sur votre télévision. Cependant, pour débloquer certaines fonctionnalités, il vous faudra payer. 

Player FM : Podcast offline

Désormais, renommée « Podcast App : Free & Offline Podcast by Player FM », c’est une application gratuite permettant d’accéder à des podcasts audios, mais aussi vidéo parmi 500 catégories et plus de 20 millions de médias. Des tas de fonctionnalités vous sont offertes comme la création de playlists ou de thèmes d’écoute. Une grande variété de thématiques sont abordées et vous pourrez télécharger les émissions avant de les écouter afin d’y accéder hors ligne. L’avantage : aucune publicité malgré sa gratuité. Cette application a été classée parmi les 10 meilleures au monde 

Pocket Casts

Présentée comme l’une des meilleures plateformes d’écoute de podcasts au monde il y a quelques années, Pocket Casts possède une interface très sympathique à utiliser. Elle vous accueillera sur une page découverte et vous pourrez profiter de filtres, de programmations, mais encore d’un transfert d’écoute d’un appareil à un autre pour profiter de vos podcasts préférés. Les menus ne sont pas traduits, c’est dommage et certaines fonctionnalités restent payantes. Cependant, la version freemium offre de nombreuses possibilités d’écoutes. 

Découvrez 4 podcasts pour gérer votre budget. 

Quelle appli pour podcasts sur Android ?

Si vous possédez un téléphone Android, voici quelques applications qui vous permettront d’en profiter. Vous ne pourrez plus vous passer ensuite d’écouter des podcasts :

Podcast & Radio Addict 

Cette application gratuite est là depuis beaucoup d’années, mais elle perdure grâce à son succès. Alors, oui, il y a de nombreux paramétrages à effectuer, mais une fois réalisés, vous pourrez écouter vos podcasts préférés, les classer, les télécharger à des dates que vous aurez définies en amont. Vous pourrez également caster, accéder aux commentaires des émissions, mais aussi écouter vos MP3 comme sur un lecteur. Sur l’offre gratuite, quelques publicités viendront vous embêter mais vous pourrez les supprimer avec l’offre payante. 

Podcast Republic

Cette application fait, elle aussi, partie des plus connues. Avec son interface très simple à utiliser, accédez aux podcasts, à vos MP3, mais aussi à des vidéos YouTube. L’application permet de régler les paramètres audios pour un son des plus agréables. Quelques fonctionnalités sont encore payantes, mais la version gratuite vous permettra déjà de profiter de pas mal de choses. 

Découvrez les 4 meilleurs podcasts sur l'immobilier.

Les meilleures applications podcasts sur iOs

Exclusivement sur iPhone, vous trouverez quelques applications qui vous raviront là encore comme :

Overcast

Certainement l’une des applications les plus connues sur l’App Store. Elle dispose de fonctionnalités très tendance et toujours mises à jour telles que la vitesse intelligente, le boosting vocal ou encore une connectivité parfaite avec votre Apple Watch. L’application a été faite pour offrir une prise en main très facile. 

Castro

Vous avez tendance à écouter des tas d’émissions différentes ? Alors Castro est fait pour vous. L’application vous immergera dans une bibliothèque virtuelle pour podcasts. Téléchargez, écoutez, archivez, sélectionnez des chapitres… Bref, faites-vous plaisir avec cette application très agréable et novatrice. Pour 9 $ par an, accédez à des fonctionnalités supplémentaires telles que le paramétrage personnalisé, l’importation de fichiers depuis le cloud d’Apple ou encore la possibilité de procéder à des réglages audio… Vous aurez également la possibilité de connecter l’application à Apple Carplay. 

Le saviez-vous ? Les podcasts ont désormais un tel succès que Facebook annonçait récemment l’intégration d’un lecteur de podcasts sur le réseau en 2021. Le podcast n’a pas fini d’attirer de nouveaux utilisateurs. En attendant, rendez-vous sur votre store pour tester les applications de podcasts et trouver celle qui vous plait le plus ! 

Retrouvez aussi 8 podcasts à écouter pour les fans de cyclisme. 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.