Netflix : de la pub en échange d’une baisse des prix ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 12/07/2021 à 09:36

Les services de streaming en ligne représentent un marché non-négligeable pour les annonceurs publicitaires. Mais un marché pour l’instant inaccessible.

Netflix
Près d'un utilisateur de Netflix sur deux accepterait de la publicité en début de programme en échange d'une baisse du prix de son abonnement.

Un nouveau marché pour la publicité en ligne ?

Les services de vidéo à la demande font désormais bien partie de notre quotidien. Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+. Nul ne peut les ignorer aujourd’hui tant leur présence est importante. Un secteur sur lequel lorgnent depuis un moment les annonceurs publicitaires, en raison du marché qu’ils représentent. Pour autant, voir arriver la publicité sur ces plateformes n’est pas pour tout de suite.

Ce qui n’empêche pas de mener une réflexion sur le sujet, et de sonder les utilisateurs pour savoir s’ils seraient prêts à « subir » une ou plusieurs pages de publicité durant le visionnage de leurs programmes favoris. Hub Entertainment Research a ainsi lancé un sondage sur 3.000 personnes américaines, âgées de 14 à 74 ans, sur la question. Et les résultats sont pour le moins surprenants.

Oui à la publicité en échange d'une baisse des tarifs

D’après cette étude, 17% des sondés refuseraient catégoriquement de voir de la publicité apparaître durant leur programme. Par ailleurs, 57% des consommateurs accepteraient certaines réclames. Enfin, plus de la moitié des personnes interrogées seraient favorables à l’apparition de la publicité en échange d’une baisse de leur abonnement de 4 à 5 $, chaque mois.

S’agissant du cas spécifique de Netflix, l’étude nous apprend que 46% des abonnés de ce service de SVOD accepteraient l’apparition de publicités avant leur programme, là encore, en échange d’une baisse du prix de leur abonnement, de l’ordre de 5 $ par mois. Une proportion qui tombe à 39% dans le cas où la publicité serait diffusée durant le programme. La porte n’est donc pas fermée !

À lire aussi Comment payer Netflix le moins cher possible ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.