Le site chinois Wish enquêté pour fraude par la DGCCRF

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 01/12/2020 à 06:47

Si vous avez l’habitude de faire des achats sur Internet, ou de suivre les influenceurs sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas être passés à côté du site Wish.com, ou plus précisément de son application. Il a conquis la planète avec des prix imbattables… mais qui pourraient cacher des arnaques selon la DGCCRF.

wish fraude vente application site
Wish.com est soupçonné de pratiques commerciales trompeuses par les autorités françaises.

Des « pratiques commerciales trompeuses » sur Wish

Le quotidien Ouest-France rapporte, le 30 novembre 2020, que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a lancé une enquête sur ce qui s’apparente, selon elle, « à des pratiques commerciales trompeuses ». Entre autres choses : des rabais de 90% qui ne le sont pas, des produits affichés « à forte notoriété, certains s’avérant indisponibles » ou encore de la pure et simple contrefaçon « de nature à induire en erreur les consommateurs ».

Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a confirmé les informations de Ouest-France en ajoutant qu’une deuxième enquête sur Wish est en cours, cette fois sur la sécurité des produits, d’origine chinoise, qui sont envoyés en France. Pour rappel, des produits étrangers ne peuvent être importés commercialement que s’ils respectent les normes européennes.

Des dizaines de millions d’euros d’amende ?

Les internautes avertis savent toutefois que Wish vend des produits qui peuvent être douteux et qu’il faut s’en méfier : sur Internet, le site est même devenu une attraction du fait de ses publicités étranges, des produits incompréhensibles qu’il vend ou encore de la tromperie sur la taille de certains objets. Cela a contribué au succès du site qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et prépare même son entrée en Bourse.

Néanmoins, Wish risque gros : le parquet de Paris a été saisi du dossier et pourrait, dans le cas où les pratiques commerciales trompeuses ou la fraude sont confirmées, infliger une amende de plusieurs dizaines de millions d’euros au site chinois.

À lire aussi Black Friday : 5 conseils pour éviter les arnaques

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.