Assister à la cérémonie d'ouverture des JO gratuitement ? C'est possible !

Par Adélaïde Motte | Mis à jour le 07/03/2024 à 07:30

Jamais les Jeux Olympiques n'ont semblé aussi accessibles. Avec plus de 400 000 billets gratuits distribués, l'ouverture des JO Paris 2024 s'annonce comme un événement monumental accessible à tous. Découvrez comment vous pouvez être de ceux qui vivront ce moment historique sans dépenser un centime.

jeux olympiques, billets, cérémonie d'ouverture
Découvrez comment vous pouvez être de ceux qui vivront ce moment historique sans dépenser un centime.

Qui a droit à des billets gratuits ?

Le 26 juillet 2024 marquera le coup d'envoi des Jeux Olympiques, avec une cérémonie d'ouverture grandiose de 19h30 à 23h. Les billets gratuits pour la cérémonie d'ouverture, ainsi que pour d'autres épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, sont destinés à plusieurs groupes ciblés, dans le but de garantir que tout le monde puisse expérimenter la magie des JO​​​​.

  1. Éducation et Jeunesse : les élèves de CM1 à la Terminale et les étudiants boursiers sont parmi les principaux bénéficiaires, avec un accent particulier sur les jeunes en situation précaire ou engagés dans des actions citoyennes. Près de 259 000 billets leur seront dédiés.

  2. Le Monde du Sport Volontaire : Les bénévoles sportifs recevront également une reconnaissance spéciale avec plus de 100 000 billets attribués, honorant leur contribution indispensable au sport français.

  3. Inclusion et Solidarité : Les personnes en situation de handicap et leurs aidants, ainsi que les agents publics des catégories B et C engagés dans les préparatifs des JO, bénéficieront aussi de cet accès privilégié.

Comment bénéficier de vos billets gratuits ?

Pour garantir une distribution équitable et ciblée des invitations à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le ministère dirigé par Amélie Oudéa-Castéra joue un rôle central. En collaboration étroite avec diverses institutions partenaires – incluant la ville de Saint-Denis, la mairie de Paris et différents ministères – ainsi que l'organisation des Jeux eux-mêmes, un système de quotas précis a été mis en place. Ces "invitations" seront alors allouées aux collectivités partenaires telles que l'État, la Région, les départements, et les villes d'Île-de-France accueillant l'événement, qui auront la liberté de les distribuer selon leurs préférences, que ce soit à des clubs sportifs, des personnes activement engagées dans le mouvement sportif ou dans la vie communautaire de leur ville.

La procédure d'inscription pour ces invitations spéciales est conçue pour être aussi transparente que possible. Un lien d'accès au site d'inscription sera communiqué aux candidats éligibles, permettant à chaque personne sélectionnée d'inscrire jusqu'à quatre participants. Ce processus, tout en étant simple, est sécurisé : après l'inscription, le ministère de l'Intérieur examinera les candidatures pour approuver ou refuser les demandes. Seules les personnes recevant un QR code de confirmation pourront accéder aux sites prévus le long de la Seine le 26 juillet 2024, pour assister à cet événement spectaculaire. Ceux qui n'auront pas la chance de recevoir leur QR code pourront toujours vivre la magie de l'événement à la télévision.

A lire aussi : Faire du sport en ville sans débourser !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.