Faire du sport en ville sans débourser !

Par Lionel Koffi | Mis à jour le 04/02/2022 à 08:24
Partager

Au prix des abonnements dans les salles de sport, on n'a pas tous l'envie (ni le budget) de mettre autant d'argent pour faire un peu d'exercice. Surtout quand il existe des moyens complètement gratis pour se bouger !

De la marche à pied pour démarrer en douceur

La ville paraît peu attirante pour faire du sport. Pourtant, en choisissant les endroits les plus propices à l’activité physique, vous pouvez très bien vous passer d’un abonnement en salle de musculation pour faire des exercices et garder la forme.Par exemple, vous pouvez très bien, sur de petits trajets, laisser la voiture de côté (vous économiserez du carburant et de précieuses minutes à trouver une place pour vous garer) et faire le parcours à pieds en marche rapide. Si vous prenez le métro, arrêtez-vous quelques stations avant celle où vous descendez habituellement pour continuer à pied.

Lire aussi : Comment débuter la marche sportive ?

De la course à pied pour travailler le souffle

Vous pouvez aisément trouver un parc près de chez vous où aller courir quelques kilomètres le matin avant de partir au boulot (pour les courageux) ou le soir en rentrant, tout comme les week-ends. Prévoyez de bonnes chaussures pour être à l’aise et une bouteille d’eau ! Couvrez-vous aussi selon le temps : ce n’est pas parce que vous vous réchaufferez en courant que vous ne devez pas vous couvrir !

Du vélo pour l'endurance

Seul ou en famille, le vélo est une activité à pratiquer sans restriction. Il a l’avantage de faire travailler bon nombre de muscles, mais aussi la respiration. Comme pour la marche, vous pouvez très bien vous passer de la voiture de temps en temps pour la remplacer par le vélo : il faut environ 15 min pour faire 3 km, c’est vite fait ! Vous pouvez aussi corser l’affaire si vous en avez envie en faisant de petites accélérations sur de courtes distances pour vous mettre à l’épreuve. Et ne choisissez pas telle route parce qu’elle est en descente ;)

Lire aussi : Je me mets au vélo pour garder la forme !

Du roller pour les fessiers

L’avantage du roller, c’est qu’il ne prend pas beaucoup de place ! Et il permet de se déplacer rapidement. Encore faut-il maîtriser la technique. Si vous êtes novice en la matière, mieux vaut prévoir quelques séances d’apprentissage. En famille ou entre amis, parties de franche rigolade assurées !

Les aménagements urbains pour le fun !

Dans les salles de gym, vous trouverez des steppers pour vous permettre de faire des exercices. Mais en ville, vous avez tout ce qu’il faut à disposition pour vous éviter de payer un abonnement tout en faisant autant d’exercices ! C’est ce qu’on appelle "l’urban training". Les bancs sont un bon support pour faire des pompes, tout comme pour faire des étirements. Et les escaliers sont un bon moyen de se muscler les cuisses en les montant et descendant plusieurs fois à vitesse rapide. Vous pouvez même, si vous le sentez, monter les escalators à contre-sens ;)

Faire du sport à plusieurs, pourquoi pas ?

Si vous n’êtes pas motivé à l’idée de faire des exercices seul, de nombreuses associations et municipalités proposent de rassembler des membres pour faire du sport en groupe. La cotisation y est généralement dérisoire, voire gratuite. Certaines villes proposent aussi, comme à Paris par exemple, des cours de gym gratuits, en salle ou en plein air, avec des professeurs diplômés. Rapprochez-vous de votre mairie ou des associations sportives de votre ville pour en savoir plus ! Pour en savoir plus sur le sport en ville, vous pouvez consulter l’article Faire du sport pour 0 euro !

Lire aussi : Sport : s'entraîner gratuitement à la maison

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.