Paris : la ville-fôret de Nanterre va bientôt ouvrir ses portes !

Par Axelle Ker | Mis à jour le 15/03/2024 à 10:41

Le projet de ville-fôret Arboretum, c’est la rencontre du secteur de la construction avec la nature. À dix minutes de Paris, celui-ci réinvente entièrement le concept de quartier des affaires.

 

Arboretum, ville-fôret, Nanterre, Paris, campus
Arboretum va bientôt ouvrir ses portes à Nanterre.

Bureaux, terrasses, restaurants… et un accès optimisé

Imaginez un lieu où la nature et le monde professionnel se rencontrent en harmonie, à seulement dix minutes de l'effervescence parisienne. C'est le pari d'Arboretum. Sur les berges de la Seine, à Nanterre, s'étend sur 9 hectares un espace où le béton cède la place à la verdure, et où les gratte-ciel sont remplacés par des bâtiments en bois massif, dessinant une véritable ville-forêt. Avec un investissement de 550 millions d'euros, Arboretum se déploie en cinq bâtiments, chacun baptisé du nom d'un arbre tel que l'Amandier ou l'Épicéa. Ces structures abritent 125 000 m² d'espaces de travail, auxquels s’ajoutent 16 000 m² de terrasses végétalisées, d'un millier d'arbres, de vergers et de potagers. Les résidents et les visiteurs pourront également profiter de huit restaurants et d’une salle de sport. 

Arboretum a également mis l’accent sur son accessibilité, élément clé pour garantir son succès et l’intégration de ce nouveau projet de quartier dans le tissu urbain de Nanterre et de la région parisienne. Le site prévoit l'accueil de 1 400 voitures dans ses parkings, tout en mettant un point d'honneur à favoriser les déplacements à vélo, avec des emplacements pour 1 600 vélos. Situé à proximité immédiate des axes majeurs de transport, le campus est facilement accessible via le RER A, mais aussi via la Transilien, dont la gare est située à 6 minutes à pied du campus. Pour ceux qui préfèrent l'usage de la voiture, Arboretum sera directement accessible via le réseau autoroutier, notamment par l’A14 et l’A86.

Deux maîtres-mots : innovation et durabilité

L'originalité d'Arboretum ne réside pas seulement dans son intégration paysagère mais aussi dans son approche environnementale. Le choix de l'épicéa pour la construction des bâtiments permet de réduire de moitié l'empreinte carbone du campus. La géothermie couvrira jusqu'à 80% des besoins en chauffage et climatisation, et prévoit de réutiliser les eaux pluviales. Ces initiatives ont valu à Arboretum le MIPIM Award dans la catégorie « Best Futura Project », soulignant son caractère innovant et respectueux de l'environnement.

 Ce projet, porté par la société immobilière WO2, spécialisée dans les projets de construction à faible empreinte carbone, est soutenu par divers actionnaires, parmi lesquels des fonds de pension québécois, la Caisse des dépôts ou encore l'assureur Allianz. Arboretum s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable et répond aux nouvelles normes de construction RE2020, illustrant la volonté de ses concepteurs de participer activement à la réduction de l'empreinte carbone du secteur de la construction. Il s’agit du campus tertiaire en bois massif le plus grand d'Europe. De quoi servir de modèle pour d’autres projets similaires sur le Vieux Continent, à condition que les législations suivent le pas et encouragent ce type d'initiatives.

 À lire aussi : Un festival culinaire portugais va illuminer Paris en avril

 

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.