Activités à faire avec ses petits enfants

Par Johanna A | Mis à jour le 27/07/2022 à 13:17
Partager

Les grandes vacances sont là ! Durant les vacances scolaires, les petits-enfants débarquent souvent chez papi et mamie. C’est un vrai bonheur de pouvoir partager ce temps libre avec sa petite-fille ou son petit-fils, mais on manque parfois d’idées. La rédaction vous a préparé une liste d’activités que vous allez pouvoir faire pendant les vacances avec les plus jeunes de vos petits-enfants. 

 

Des promenades pour apprendre

Une promenade est une activité simple, mais qui peut être très enrichissante. Non seulement c’est bon pour la santé et ça permet de faire un peu d’exercice, mais ça permet aussi de découvrir plein de choses. Vous allez pouvoir apprendre une multitude de choses à vos petits-enfants en vous promenant dans la nature : le nom des arbres, des fleurs, la vie de la faune de la forêt, comment vivent les oiseaux, découvrir les poissons de la rivière… 

Les promenades peuvent également se faire sur un site historique. C’est très intéressant de découvrir l’histoire d’une commune, de visiter une cathédrale, un musée ou d’en apprendre plus sur le château du village. Vos petits-enfants pourront revenir de vacances en ayant plein de choses à raconter à leurs parents et à leurs camarades. Vous pouvez même partir à vélo pour découvrir les alentours, et pourquoi ne pas emporter un pique-nique avec vous pour profiter d’un temps de pause sympathique entre deux virées. 

Un Accrobranche pour s’amuser en pleine nature

L’Accrobranche est une activité qui convient aux petits-enfants de tout âge. Différents parcours sont proposés selon l’âge de vos petits-enfants et cela permet là aussi de pratiquer une bonne séance d’activité physique tout en s’amusant : escalader, faire de la tyrolienne, s’accrocher… Certains parcours restent très accessibles même aux grands-parents les plus agiles qui souhaiteraient partager cette activité ludique avec leurs petits-enfants. Une activité idéale à faire pendant les beaux jours. 

 

Un marathon de jeux de société

Les enfants adorent jouer aux jeux, et notamment aux jeux de société. Ils n’ont pas toujours le temps de le faire durant l’année : les enfants courent constamment entre école, devoirs et activité extrascolaires. Alors, pendant les vacances, demandez à vos petits-enfants d’apporter leurs jeux de société favoris et profitez de quelques après-midis ou de quelques soirées pour enchainer différents jeux. Faites des tournois, vous pouvez même inviter vos amis et leurs petits-enfants pour en faire profiter tout le monde. 

 

Des jeux vidéo pour être au goût du jour

Les jeux vidéos ne sont généralement pas une activité pratiquée par les grand-parents, cependant, les enfants adorent ça. Les vacances, c’est l’occasion d’apprendre à y jouer et de pouvoir partager cette activité moderne avec ses petits-enfants. Ils prendront plaisir à apprendre à papi et à mamie comment manipuler le héros du jeu, comment conduire une voiture de formule 1 sur un circuit ou répondre aux questions d’un trivial poursuit virtuel. 

 

Un atelier culinaire

Les enfants sont généralement friands de la préparation de recettes, surtout celles des gâteaux, on ne va pas se mentir. Préparer les repas avec vos petits-enfants va leur permettre d’éduquer leurs papilles. Bien souvent, en préparant eux-mêmes les repas, les enfants apprennent à aimer des aliments qu’ils n’aimaient pas jusqu’à présent. Vous pouvez profiter de cette activité pour apprendre à vos enfants les bons reflexes antigaspi en cuisinant avec les restes dans votre frigo.

En ce qui concerne les gâteaux, pâtisseries et autres desserts, les enfants ne vous diront jamais non. Ce sont de grands gourmands. Quel plaisir de malaxer la pâte à gâteaux puis de voir ces pâtisseries fait-maison gonfler dans le four. Enfin, déguster une part de gâteau bien chaude qui sort du four, c’est un régal et un bon moment passé en famille. 

Des ateliers créatifs

Il n’y a pas que les ateliers cuisine qui plaisent aux petits-enfants. Du moment qu’il s’agit de créer, les enfants sont toujours partants. Grâce à internet, vous allez trouver énormément de tutos sur des sites ou sur YouTube sous forme de vidéos.

Vous allez pouvoir réaliser des décorations avec de vieux objets inutiles, des bracelets, de la couture, du scrapbooking avec de belles photos de famille, des bijoux faits-maison, etc. Ceci permet de passer un moment très agréable avec ses grands-parents, mais également de conserver l’objet réalisé en souvenir.

La ferme pour apprendre en s’amusant

Beaucoup de jeunes enfants sont déjà allés à la ferme en sortie scolaire, ce n’est pas pour autant qu’ils se lasseront d’une visite. Avez-vous une ferme près de chez vous ? Certaines d’entre elles proposent des visites afin de découvrir la vie à la ferme, les animaux et la manière de s’en occuper.

Vos petits-enfants découvriront également comment fabriquer du fromage et ils pourront peut-être même en fabriquer eux-mêmes. Vous pouvez aussi visiter une ferme pédagogique. Cela permet de passer un chouette après-midi qu’ils n’oublieront pas, surtout en compagnie de papi et mamie.

 

La bibliothèque pour se cultiver

Si vos petits-enfants aiment les livres, la bibliothèque est un endroit très sympathique pour y découvrir plein de nouvelles lectures. Vous pouvez même les emprunter pour pouvoir les lire ensemble à la maison. Les bibliothèques proposent également des ateliers durant les vacances : apprentissage de la lecture, lecture de contes par leurs auteurs… Un moment ludique qui permet de prendre gout à cette activité enrichissante.

Des albums photos pour connaitre son histoire

Encore une activité que les petits-enfants adorent, qu’il s’agisse des plus jeunes ou même des adolescents. Découvrir papi et mamie quand ils étaient jeunes, faire connaissance avec des membres de la famille qu’ils n’ont jamais connus ou même observer leurs propres parents dans leur jeunesse. Un véritable plaisir qui leur permet de mieux connaître leur histoire familiale. Et pour les grands-parents, cela permet de se remémorer de bons souvenirs. 

 

Un parc d’attractions

Si vous avez un parc d’attractions qui se trouve à proximité de votre domicile, ou si vous souhaitez partir 2 jours pour vous y rendre, vos petits-enfants seront les plus heureux. Il existe plusieurs parcs d’attractions en France tels que Disneyland, le parc Astérix, Le Futuroscope ou encore le Puy du fou et les grandes vacances d’été sont une période idéale : on a tout le temps de profiter de chacune des attractions ! 

L’été, bien souvent, ces parcs proposent des spectacles nocturnes très appréciés des petits et des grands. N’hésitez pas à proposer cette escapade à vos petits-enfants et faites-leur profiter d’un séjour inoubliable en votre compagnie. 

À lire également : le top 7 des meilleurs parcs d’attractions de France

Article précédent Comment vendre des livres d'occasion ?
Article suivant Idées d'activités pour les enfants à la plage
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.