Le vin redevient la boisson alcoolisée la plus consommée de France

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 29/03/2024 à 10:43

C’est un mano-a-mano permanent dans le secteur de la boisson alcoolisée. Chaque année, la bière et le vin se livrent une bataille pour être LA boisson la plus consommée en France. Cette année, le vin détrône sa rivale. 

Vin, barometre, consommation, biere
Selon le baromètre SoWine de 2024, le vin repasse devant la bière.

Le vin retrouve sa place de numéro 1

La bataille des boissons alcoolisées a pris une nouvelle tournure cette année. Selon les dernières révélations du baromètre SoWine 2024, le vin est officiellement repassé devant la bière, s'imposant comme le chouchou des Français. Avec 60 % des personnes interrogées penchant pour le nectar de raisin, le vin voit sa cote de popularité grimper de cinq points en seulement un an. Ce retour en grâce ne se limite pas à un type de cépage. 

Le vin blanc remporte la palme de la popularité, suivi de près par le rosé et le rouge. Le Bordelais, cette région emblématique connue pour ses vins rouges de caractère, s'affirme encore comme le vignoble préféré des amateurs de bonnes bouteilles. 
 

La jeunesse préfère le vin à la bière

Petite particularité de cette étude : les jeunes sont plus friands de vin que de bière. SoWine constate un engouement croissant des jeunes adultes pour cette boisson. La consommation de la tranche d'âge 26-35 ans est en hausse spectaculaire de 14 points en un an. De fait, il s’agit d’un changement dans les habitudes de consommation alcoolisée. Ce virage vers le vin peut s'expliquer par une quête de sophistication, de diversité des expériences ou encore d'un désir d'ancrage dans cet emblème de la gastronomie française.

Cette progression devrait rassurer les viticulteurs français. Le secteur est en crise en ce moment. Mais attention, que vous préfériez boire une bière ou un verre de vin entre amis ou en famille, la consommation d’alcool reste dangereuse pour la santé.

À lire aussi : Vin : les bouteilles les moins chères sont-elles réellement les plus mauvaises ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.