35€ par mois contre une pizza gratuite par jour

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 26/10/2022 à 11:26

Del Arte se lance dans le modèle économique de l’abonnement. L’enseigne française de restauration propose depuis le début du mois d’octobre une fidélisation par l’abonnement, une première en France pour la restauration.

Del Arte abonnement forfait restauration
Del Arte devient précurseur du modèle économique de l'abonnement dans la restauration.

Del Arte accessible pour 35 euros

Del Arte innove dans le secteur de la restauration par la mise en place d’un abonnement pour ses clients. Ce forfait à 35 € par mois (30 le premier mois) est accompagné d’un engagement pour 6 mois et donne accès une fois par jour, midi ou soir, à un des 7 menus compris dans la formule, à savoir 5 pizzas ou 2 plats de pâtes. De nouveaux plats devraient bientôt venir compléter l’offre. 

Proposé pour le moment dans 13 des 210 restaurants de la chaîne du groupe Le Duff, propriétaire des enseignes, l’offre est en phase de test mais devrait être élargie à 15 restaurants supplémentaires si le pari de l’abonnement fonctionne. L’offre n’est cependant pas ouverte à la vente à emporter et nécessite une consommation sur place. 
 

Un modèle qui étonne mais qui pourrait surprendre

Fidéliser la clientèle par un abonnement, c’est le pari de l’enseigne Del Arte. Ce nouveau modèle économique fondé sur la fidélisation des clients s’inscrit dans une volonté de relance du secteur de la restauration, largement reconnu en difficulté depuis les différentes vagues de la pandémie de Covid et l’avènement du télétravail. C’est un modèle qui n’a pas encore fait ses preuves et qui a le mérite de soulever l’interrogation des professionnels du métier quant à sa viabilité. 

Le pari s’avère risqué. Il faut fidéliser une clientèle cible, ici les consommateurs les plus à même de souscrire à l’offre étant les étudiants et les salariés en pause déjeuner. Mais il faut également espérer que l’abonné ne vienne pas seul et mette tout de même un peu la main à la poche. En effet un rapide calcul de consommation montre que l’offre ne devient rentable pour la chaîne que si le client consomme sur place pendant son repas des extras non compris dans le forfait de base. C’est en tout cas une première pour une chaîne française de restauration. L’expérience est déjà présente aux États-Unis pour l’enseigne Taco Bell et en France pour la chaîne anglaise Prêt à Manger avec son forfait Café Prêt.

À lire aussi Nos astuces pour se nourrir gratuitement ou presque

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.