Une nouvelle aide à partir de ce 15 décembre 2022

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 16/12/2022 à 15:01

Depuis le 15 décembre 2022, les particuliers peuvent bénéficier d’une aide s’ils font réparer leurs appareils électriques ou électroniques. Une manière de réduire les déchets difficiles à recycler et de changer de façon de consommer. 

aide, reparation, bonus, ecologie
Les aides vont de 10 à 45 euros, plus d’une trentaine d’objets sont éligibles.

Un bonus allant de 10 à 45 euros

Le gouvernement et la filière du recyclage partent en croisade contre les déchets des appareils électriques ou électroniques. Le meilleur déchet c’est celui qui n’est pas produit. Ainsi, pour inciter les particuliers à passer la porte du réparateur plutôt que d’acheter toujours un nouveau produit neuf, une aide est proposée depuis le 15 décembre 2022. Lors de votre passage chez l’un des 500 réparateurs agréés, suivant le type de panne, un bonus réparation vous sera accordé. En clair : une ristourne allant de 10 à 45 €. 

Pour le moment, une trentaine d’objets est concernée par le dispositif. Des téléphones, au lave-vaisselle en passant par les ordinateurs ou la machine à café. Pour les clients, le dispositif est simplifié au maximum. Lors d’une réparation, directement sur la facture le montant de l’aide sera déduit. Une fois réglée, le réparateur se fait rembourser directement. En clair, le client n’a rien à faire
 

Attention aux garanties

Pour bénéficier de ce coup de pouce, quelques conditions sont néanmoins à remplir. La première : l’objet doit avoir été fabriqué en France. Une manière aussi d’inciter les clients à acheter Français. Deuxièmement, il doit plus être couvert par les garanties légales du constructeur ou commerciales. Sinon, vous devez vous tourner vers eux en cas de panne. Toutes ne permettent pas de bénéficier de la ristourne. La panne d’écran sur un téléphone n’est pas éligible, celle de la batterie si en revanche. 

Pour faciliter les réparations, 1.500 professionnels seront labélisés au cours de l’année 2023. Dès 2024, les micro-ondes et les imprimantes seront, à leur tour, éligibles. En 2025, ce sera les sèche-cheveux et des ventilateurs. En tout, plus de 400 millions d’euros seront injectés dans le dispositif jusqu’en 2027.

À lire aussi Guide d’achat : quel électroménager choisir pour économiser de l’énergie ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.