Quel électroménager choisir pour économiser de l’énergie ?

Par Johanna A | Mis à jour le 14/02/2022 à 10:05
Partager

S’il est important de bien choisir ses appareils électroménagers afin de consommer moins d’électricité, cela a également un impact sur l’environnement. Effectivement, un appareil électroménager peu énergivore rejettera moins de CO2 dans l’air. Votre défi sera alors de trouver un appareil performant et à la fois, économe en dépense d’électricité. Mais, quel électroménager choisir pour économiser de l’énergie et réduire ses factures mensuelles ?

Un conseil important pour choisir votre électroménager

Depuis 20 ans, les appareils possèdent une étiquette énergie classant chaque appareil électroménager par une lettre allant de A++ à G (A étant la meilleure lettre correspondant à un indice énergétique de moins de 30 et G correspondant à un indice de moins de 125). En achetant votre électroménager, pensez donc bien à regarder l’étiquette énergie

Nous vous recommandons de vous équiper d’appareils électroménagers classés A++ ou B. Si vous avez à changer d’appareil, misez sur ces lettres. Si votre appareil électroménager est vieux ou très consommateur, nous vous invitons à le changer pour un appareil plus performant, si vous en avez les moyens ; cela vous permettra d’économiser sur votre consommation électrique.

Voici quelques conseils pour choisir les bons appareils électroménagers tout en ménageant vos factures.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur reste constamment branché à l’électricité, il rentre donc dans la catégorie d’appareils électroménagers les plus consommateurs en énergie. Plus votre frigo sera grand, plus il consommera d’énergie, et plus votre facture annuelle sera élevée. 

Par exemple, un frigo américain, de par sa large capacité, consommera bien plus d’électricité qu’un simple réfrigérateur de petite taille. Comme nous l’évoquions juste au-dessus, l’étiquette énergie a ici toute son importance. Pour cela, privilégiez un réfrigérateur de classe A+ et observez sa consommation en kWh.

Nos conseils pour économiser avec votre frigo

Le dégivrage de l’appareil est une étape très importante : plus il y a de givre, plus cela agira sur le thermostat du frigo. Cela augmentera donc votre consommation électrique. Si vous le pouvez, optez pour un modèle de frigo proposant le dégivrage automatique. 

Différents gestes au quotidien vous permettront également d’économiser sur votre facture : 

  • Choisir le bon emplacement
  • Le nettoyer régulièrement
  • Choisir la bonne température.

Le four

La consommation électrique de votre four dépendra de l’usage que vous en ferez : fréquence d’utilisation, type de cuisson, etc. Selon les modèles, et notamment leur conception, vous consommerez plus ou moins d’énergie.

Si vous utilisez très peu votre four, ce n’est pas très important ; mais, si vous l’utilisez tous les jours ou presque, choisissez un four aux parois épaisses pour éviter une déperdition de chaleur trop importante et une consommation trop gourmande.

Si vous utilisez souvent votre four, préférez un modèle avec une cuisson à basse température : vous économiserez environ 30 % d’énergie. Sur les caractéristiques de l’appareil, observez sa consommation en kWh ainsi que la puissance de l’appareil en watts.

Si vous optez pour un four connecté, vous pourrez programmer la cuisson durant les heures creuses. Enfin, si les différents systèmes de nettoyage automatique sont très pratiques, ils consomment également énormément d’électricité. 

La machine à laver

Ce n’est pas l’appareil électroménager le plus consommateur en énergie, mais si votre machine à laver est un peu ancienne, elle peut cependant vous coûter nettement plus cher en électricité. On parle d’une possible différence d’environ 1000 kWh par an selon l’ancienneté des modèles. Si vous vous lancez dans l’acquisition d’une nouvelle machine, optez pour un modèle proposant le mode éco ou le lavage à faible température (30°C). 

La fonctionnalité départ différé est intéressante pour pouvoir la lancer durant les heures creuses. Bien sûr, là encore, préférez un modèle classé A+++ ; elle consommera encore bien moins qu’un modèle A. Enfin, réfléchissez bien et choisissez un modèle dont la capacité correspond à votre fréquence de lavage. Ne choisissez pas un énorme tambour si vous n’êtes que 2 (car vous utiliserez votre machine à moitié remplie) ni un tambour trop petit si vous êtes une famille nombreuse. 

Le sèche-linge

C’est un appareil qui consomme une certaine quantité d’électricité et le mieux serait de vous en passer. Mais, si vous en avez réellement besoin, préférez un sèche-linge à évacuation. Ce dernier consomme entre 10 et 20 % de moins d’électricité qu’un sèche-linge à condensation. La fonctionnalité départ différé est là aussi intéressante pour la même raison que la machine à laver : faites-le tourner pendant les heures creuses. 

Enfin, sachez qu’un sèche-linge disposant d’une pompe à chaleur consommera environ 40 % de moins en électricité qu’un appareil classique. Ceci est à double tranchant, car son prix d’achat est plus élevé (pas de problème nous direz-vous s’il est plus économique), mais en cas de panne, la réparation est bien plus compliquée.

Le lave-vaisselle

Cet appareil est très gourmand en électricité, surtout lorsqu’il viendra chauffer l’eau nécessaire pour le lavage de la vaisselle. En achetant votre nouveau lave-vaisselle, vérifiez qu’il propose bien le mode éco. Ce mode permet d’économiser environ 25 % d’énergie en chauffant moins l’eau. 

Préférez également un modèle avec la fonctionnalité demi-charge ; cela ne sert à rien de lancer l’appareil avec un programme classique pour un appareil à moitié rempli. Enfin, comme pour les autres appareils, n’oubliez pas de regarder l’étiquette énergie bien sûr. Un modèle de la classe A+++ vous permettra de diminuer votre consommation d’environ 40 %. 

La plaque de cuisson

Nous retournons à la cuisine avec la plaque de cuisson. Tout comme pour le four, la consommation de votre plaque de cuisson dépendra de l’utilisation que vous en faites. Sachez que les plaques à induction consomment environ 30 à 50 % d’électricité en moins que les plaques vitrocéramiques. 

Le fer à repasser ou la centrale vapeur

Préférez un modèle de fer à repasser qui chauffe le plus vite possible. Plus l’appareil met de temps à chauffer, plus il consommera d’énergie.

Choisissez un fer ou une centrale vapeur qui dispose de l’arrêt automatique : non seulement c’est un système de sécurité pratique, mais de plus, si vous oubliez de l’éteindre, son arrêt automatique vous empêche de continuer à consommer de l’électricité.

Le fer à repasser classique consomme 50 % de moins qu’une centrale vapeur, mais, une centrale, c’est quand même très pratique pour repasser, n’est-ce pas ?

L’aspirateur

La consommation de votre modèle d’aspirateur dépend de sa puissance. Lors de l’achat de l’appareil, prenez connaissance de sa puissance utile et de sa puissance électrique. C’est la dernière qui nous intéresse pour réduire notre consommation énergétique, puisque plus la puissance électrique est élevée, plus l’appareil consommera.

De plus, ce n’est pas parce que l’aspirateur possède une puissance électrique élevée que votre appareil aspirera deux fois mieux. Enfin, notez que l’aspirateur traîneau représente le modèle le plus gourmand. 

 

Le micro-ondes

Le micro-ondes consommera moins d’énergie qu’un four. Si la fonctionnalité décongélation est présente sur une grande majorité des modèles, sachez qu’elle est très gourmande ; pensez à faire décongeler vos aliments naturellement.

Réfléchissez bien à la taille de votre micro-ondes : plus il sera grand, plus il consommera d’électricité. Si vous n’avez jamais de grand plat à réchauffer, inutile de choisir un modèle très grand. De plus, dans ce cas, vous pouvez opter pour un réchauffement en deux parties de votre plat. 

Plus la puissance de votre micro-ondes est élevée, plus il consommera d’électricité. À titre d’exemple, si vous êtes seul ou en couple, 750 watts vous suffiront largement. Certaines fonctionnalités très pratiques vous permettront aussi de faire quelques économies : programmation, mémorisation du temps, maintien au chaud… Choisissez également votre appareil en fonction de sa classe énergétique. 

Vous avez désormais toutes les astuces pour bien choisir vos nouveaux appareils électroménagers. Mais, pour aller plus loin, découvrez comment économiser de l’énergie grâce à des gestes du quotidien. 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Noël : les jouets dont les prix décollent
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.