Black Friday : 200 marques appellent à « une consommation raisonnée »

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 08/11/2019 à 10:39

Depuis 2013, le Black Friday s'est invité dans l'Hexagone. Les Français peuvent profiter des fortes promotions mais cette année certaines enseignes ont décidé de boycotter cette journée jugée comme une « surconsommation artificielle ».

Blackfriday shopping
Le 29 novembre prochain, le Black Friday sera boycotté par plus de 200 marques.

Encourager « une consommation raisonnée »

Le Black Friday prévu du 29 novembre prochain au 1er décembre en France sera boycotté par 200 marques réunies dans un collectif nommé « Make Friday green again ». Durant ces journées de promotions, 5,9 milliards d'euros devraient être dépensés dans l'Hexagone selon une étude de RetailMeNot. Cela représente une hausse de 4,1% en comparaison à 2018. 

Des soldes à des prix parfois bien trop bas qui incitent les Français à consommer et qui ont un coût pour l'environnement. Des marques telles que Nature & Découvertes, Faguo, Jimmy Faily, Emoi Emoi, Jamini, Bergamotte, Tediber ou Manfiled ont décidé de ne pas participer au Black Friday cette année. Le fondateur du collectif, Nicolas Rohr, explique dans Le Parisien : « Pendant cette période, certaines enseignes soldent à des prix complètement délirants des collections actuelles. Du point de vue du consommateur, c'est peut-être l'occasion de faire de bonnes affaires. Mais cette journée rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins au juste prix. Elle participe aussi au dérèglement climatique en encourageant la surproduction ».

Des journées néfastes pour la planète

Au lieu de succomber à la frénésie des achats, le collectif encourage les consommateurs à trier leurs placards et à donner ou revendre leurs vêtements. C'est également l'occasion de réparer les machines et les appareils en mauvais état. En moyenne, 60% des Français possèdent des vêtements et des objets qui ne sont pas utilisés.

De son côté, Nature et Découvertes avait déjà lancé l'initiative du « Fair Friday » l'année dernière. Pour eux, il s'agit de consommer avec du sens. L'enseigne qui a réalisé un chiffre d'affaires de 203 millions d'euros en 2018, réitère l'opération cette année. Nature et Découvertes offrira 17.000 sachets de graines le 29 novembre pour nourrir les rouges-gorges, les mésanges et les chardonnerets à l'approche de l'hiver. Il s'agit pour le collectif d'amener les Français vers une consommation responsable et au prix juste. 

À lire aussi Comment éviter de (trop) craquer pendant les soldes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.