Vers des titres-restaurant indexés sur l’inflation ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/10/2019 à 15:12

Les députés ont adopté un amendement au projet de loi de finances 2020, qui préconise de faire évoluer le montant des titres-restaurant en fonction de l’inflation.

Des personnes dans un restaurant
Actuellement, la part patronale du titre-restaurant est indexée sur la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu.

Une revalorisation du titre-restaurant

Voici pour le principe. Dans le détail, c’est un peu plus complexe, mais l’idée y est. Les députés ont adopté un amendement de la parlementaire (LR) Véronique Louwagie, au projet de loi de finances 2020. Le but de cet amendement est le suivant : faire évoluer l’indice de référence pour la revalorisation de la part patronale sur les titres-restaurant. Une part exonérée de cotisations sociales.

Plus concrètement, la députée LR propose que cette part du montant d’un titre-restaurant, assumée par l’entreprise, suive davantage l’évolution des prix à la consommation, et donc l’inflation. Ce qui pourrait se traduire dans les faits, par une hausse du montant du titre-restaurant. Et même si l’inflation est légère, ce montant ne pourrait que pour l’instant grimper, étant donné que la France n’est pas en déflation.

Un pouvoir d’achat en hausse

Actuellement, cette part patronale est indexée sur la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu. Elle pourrait être à l’avenir indexée sur l’indice des prix à la consommation (IPC). Un vrai changement  qui permettrait aux salariés de bénéficier de titres-restaurant correspondant davantage à la réalité des prix sur le terrain. Soit une amélioration concrète de leur pouvoir d’achat !

Rappelons que ce sont les entreprises qui choisissent de proposer, ou non, des titres-restaurant à leurs salariés. Il n’y a aucune obligation légale. Par ailleurs, ce sont elles qui décident également de fixer le montant de ce titre. Côté exonération, celle-ci peut atteindre jusqu’à 5,52 € par ticket. De son côté, le salarié paie de sa poche entre 40 et 50% du titre.

À lire aussi : Trêve hivernale : finies les expulsions

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.