Sans carte de fidélité, certains supermarchés refusent de vendre des masques

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 06/05/2020 à 10:44

Vous pensiez peut-être pouvoir acheter un masque en supermarché mais cela vous a été refusé ? Alors qu'il est très difficile de trouver des masques afin de se protéger du coronavirus, certains supermarchés ont décidé de réserver leurs masques de protection aux clients titulaires d'une carte de fidélité du magasin. 

Masque de protection supermarché coronavirus
Les supermarchés Match réservent leurs masques aux clients possédant une carte de fidélité.

Avoir une carte de fidélité

Certains supermarchés comme Match ont pris la décision de vendre leurs masques de protection depuis lundi 4 mai aux seuls clients possédant la carte de fidélité du magasin. Ceux ne disposant pas de la carte se verront l'achat de masques refusé.

Certains clients en ont fait la mauvaise expérience. C'est le cas d'Antoine Kalawski, spécialiste en communication digitale, qui n'a pas pu acheter de masque au supermarché Match du centre-ville de Lille. Il explique dans des propos rapportés par Capital« J’ai demandé des masques, l’hôtesse m’a répondu qu’ils étaient uniquement disponibles pour les clients qui possèdent la carte de fidélité ».

Éviter l'achat trop important de masques

La raison est simple pour les supermarchés Match : « Nous avions besoin d’un système pour garantir que personne n’en achète plusieurs dans la semaine ». Pour cela, l'enseigne a utilisé un système de filtrage par le biais des données clients. 

« Si demain il n’y a plus de quota, nous ouvrirons bien entendu la vente à tout le monde », indique l’enseigne. Cependant, selon le code de la consommation, un supermarché ne peut refuser la vente d'un produit à un consommateur. Ces enseignes pourraient donc craindre de s'exposer à une sanction pénale. 

À lire aussi : Masques de protection : où les acheter, comment les laver…

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.