Inflation : 6 Français sur 10 vont réduire leur budget alimentation cet été

Par Anton Kunin | Mis à jour le 21/07/2022 à 14:59

À la veille de l’été 2022, dans le cadre d’un sondage YouGov pour l’application Too Good To Go, 58% des Français déclaraient vouloir réduire leur budget alimentation.

Cuisine maison
Outre le fait de cuisiner plus à la maison, quelles autres pistes pour faire baisser sa facture alimentation ?

Les personnes ayant des enfants sont particulièrement nombreuses à vouloir réduire leur budget alimentation

Face à l’inflation, de nombreux Français déclarent s’efforcer de diminuer leurs dépenses alimentaires. Selon un sondage YouGov pour l’application Too Good To Go, nos compatriotes sont 58% à envisager moins dépenser en alimentation cet été. Le sujet est particulièrement d’actualité pour les parents, puisque ⅔ des personnes interrogées, ayant des enfants, prévoient de baisser leur budget de courses alimentaires.

Pour y parvenir, la solution la plus fréquemment évoquée est de cuisiner plus (40%), devant le fait de consommer des produits anti-gaspi (33%), réduire la consommation de viande (15%) et réduire les sorties au restaurant (12%). Par ailleurs, 47% des personnes interrogées déclarent consommer des produits de saison, 24% déclarent consommer local, 21% essaient d’acheter des produits en promotion et 8% achètent et cuisinent à plusieurs.

Tout un éventail de pistes pour éviter de gaspiller

Too Good To Go a par ailleurs demandé à sa communauté ce qu’elle faisait du contenu du frigo avant de partir en vacances. Il se trouve que 54% des personnes interrogées vident leur frigo, 22% cuisinent et congèlent les restes, 12% préparent un encas à base de restes pour le voyage et 12% donnent leurs restes à des proches.

En mai 2022, un autre sondage YouGov pour Too Good To Go révélait que les techniques les plus utilisées pour éviter de gaspiller des fruits et légumes étaient de vérifier régulièrement ce qu’il restait dans les placards (53%), faire des listes et n’acheter que ce dont on a besoin (49%), être attentifs à leur bonne conservation (44%), cuisiner et congeler les restes (37%), faire des quiches/cakes/tartes (25%) devant le fait de faire du « batch cooking » (préparation de tous les plats de la semaine en amont) (10%) et le partage des restes avec les amis, la famille et les collègues (10%).

À lire aussi Les meilleurs outils anti-gaspillage alimentaire

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.