Le pouvoir d'achat n’a jamais autant augmenté depuis 12 ans

Par Anton Kunin | Mis à jour le 18/12/2019 à 14:11

Le rythme de hausse du pouvoir d’achat bat des records en 2019. Il a augmenté de 2,1% sur l’année, contre +1,2% en 2018, révèle l’INSEE.

Billets de 50 euros
Jamais depuis 12 ans le pouvoir d'achat des ménages n'avait autant progressé.

Les salaires ont augmenté de 1,6% en 2019

Mesures exceptionnelles suite à la crise des Gilets Jaunes obligent, le pouvoir d’achat des Français a fait un bond en 2019. En l’espace de douze mois, celui-ci a augmenté de 2,1%, du jamais-vu depuis 12 ans ! À titre de comparaison, en 2018 la hausse a été de « seulement » 1,2%.

Autre élément ayant aidé le pouvoir d’achat : les salaires ont crû d’une manière soutenue, de l’ordre de 0,4% par trimestre, hors primes. Même le taux de chômage a diminué, passant à 8,4% fin 2019 contre 8,8% il y a douze mois. Et selon les prévisions de l’INSEE, au premier semestre 2020 il devrait même revenir à son plus bas niveau depuis fin 2008.

La faible inflation a soutenu le pouvoir d’achat

Bonne nouvelle côté dépenses également : l’inflation est restée faible en 2019, proche de 1%. Même les augmentations de prix qu’on a pu constater dans certains secteurs (tabac, bonus-malus automobile, écotaxe sur les vols aériens…) n’ont finalement pas tiré le pouvoir d’achat vers le bas.

Dans ce contexte, la consommation des ménages a légèrement accéléré, dans les services et les biens durables notamment. Pour 2020, l’INSEE s’attend à ce que la consommation des ménages garde une progression régulière.

À lire aussi 7 astuces faciles pour faire des économies

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.