Ticket de caisse : pourquoi les associations de consommateurs s'opposent à sa suppression

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 20/04/2022 à 15:40

Dès 2023, ce petit morceau de papier dont on hérite après un achat dans un magasin est voué à disparaître. Une mesure qui ne satisfait pas les associations de consommateurs, qui réclament qu’on laisse le choix au client.

Ticket de caisse
Le ticket de caisse doit disparaître le 1er janvier 2023 pour réduire la production de déchets.

Vers la fin du ticket de caisse

Dès l’an prochain, il se pourrait qu’après avoir effectué un achat dans un magasin, on ne vous donne plus de ticket de caisse. Ce petit morceau de papier est voué à disparaître, par défaut, en 2023. Cette mesure puise sa source dans un décret de la loi anti-gaspillage, qui prévoit notamment l’interdiction de l’impression automatique des tickets de caisse dès le 1er janvier 2023.

L’objectif de cette loi est, on s’en doute bien, de réduire la production de déchets. D’autant que pour beaucoup, ce ticket de caisse finit dans une poubelle, au fond d’un sac, voire même dans la rue, et cela bien souvent avant d’avoir été consulté même un quart de seconde par l’acheteur sortant du magasin. Mais pour les associations de consommateurs, le compte n’y est pas.

Le refus des associations de consommateurs

La majorité des associations de consommateurs, membres du Conseil national de la consommation, parmi lesquelles l’UFC-Que Choisir ou encore Familles Rurales, ont demandé au gouvernement à ce que le ticket de caisse ne disparaisse pas, par défaut. Elles réclament que l’impression de ce ticket soit systématiquement proposée aux consommateurs.

Pour ces dernières, le ticket de caisse reste encore, malgré son côté un peu désuet, un « outil de gestion du budget familial ». Pour les associations de consommateurs, le ticket de caisse est aujourd’hui le seul outil permettant de vérifier l’exactitude du montant d’une transaction, en sortant d’un magasin, et avant d’avoir pu consulter son compte en banque. Reste à savoir si elles seront entendues.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.