Uber Eats, Deliveroo… : les plateformes s’engagent contre la fraude

Par Anton Kunin | Mis à jour le 06/04/2022 à 14:16

Les plateformes de livraison Uber Eats, Deliveroo, Stuart et Frichti viennent de signer une charte avec l’État. Au cœur du document, la lutte contre les livreurs qui sous-traitent leur travail à d’autres personnes.

Uber Eats
Uber Eats impose déjà à ses livreurs un contrôle d'identité par selfie une fois par semaine.

Le selfie hebdomadaire, la prochaine tradition chez les plateformes de livraison

C’est bien connu : les personnes qui vous livrent des repas via Deliveroo et Uber Eats ou qui vous conduisent en Uber ne sont pas toujours celles dont le prénom s’affiche dans l’application. Bien qu’interdite par ces plateformes, la sous-traitance de comptes est monnaie courante dans le monde des services ubérisés. Le recours à ces pratiques par ses livreurs a déjà valu à Deliveroo un procès (toujours en cours) pour travail dissimulé.

Le ministère du Travail souhaite aujourd’hui rendre impossible la sous-traitance de comptes. Deliveroo et Uber Eats emploient déjà au sein de leur applications un système qui force le livreur à prendre un selfie. Si le visage sur la photo ne correspond pas, le compte est bloqué. Ce procédé vient de trouver son chemin au sein de la charte et devra maintenant être mis en place également par Stuart et Frichti. Seul bémol : la charte impose cette vérification une fois par semaine seulement, pas tous les jours et pas de manière inopinée... ce qui ne permettra clairement pas d’éradiquer la sous-traitance de comptes.

Deliveroo, Uber Eats… : de la paperasse tous les mois pour pouvoir continuer à livrer

Autre exigence formulée dans la charte : les plateformes ont l’obligation de demander au livreur tous les mois la fourniture des mêmes documents qu’il avait fournis pour faire créer son compte. En d’autres mots, une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport + titre de séjour, pour les étrangers) et la preuve de l’existence de l’entreprise (extrait Kbis ou avis de situation au répertoire SIRENE). Or, une pièce d’identité ne change pas dans le temps (ou rarement), et les plateformes peuvent interroger le répertoire SIRENE elles-mêmes, en ligne et gratuitement, pour repérer un dépôt de bilan dès qu’il intervient, et pas uniquement en début du mois suivant. En somme, autant de papier gaspillé qui servira à peu de chose…

Toujours est-il que la volonté du gouvernement est là. La sous-location de comptes Uber Eats et Deliveroo a beaucoup fait parler d’elle en janvier 2022, lorsqu’un adolescent de 17 ans utilisant le compte Deliveroo d’un autre avait été renversé par un camion à Lille. Le gouvernement se devait donc de faire quelque chose contre la pratique, ne serait-ce qu’une mesure de façade…

À lire aussi : Nos astuces radines pour se nourrir gratuitement (ou presque)

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.