Comment les restaurants optimisent leurs livraisons Deliveroo

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/05/2021 à 10:21

Avec la crise sanitaire, les livraisons Delivroo ou Uber Eats ont explosé. Une situation qui a poussé les restaurants à optimiser la confection de leurs plats, notamment grâce aux « dark kitchens ».

Deliveroo
Deliveroo compte actuellement trois sites de "dark kitchens" en région parisienne.

Accélérer la confection et la livraison des plats

C’est une vraie nouveauté, et l’une des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la restauration. Depuis le début de la crise sanitaire, les livraisons Uber Eats et Deliveroo ont augmenté, renforcées par les confinements successifs et le couvre-feu. Une situation qui a évidemment profité aux restaurants, fermés sur ordre du gouvernement. Au point que certains ont voulu optimiser la chaîne de livraison, de la cuisine jusqu’au client.

Imaginez des cuisines appartenant à plusieurs enseignes de restauration, alignées les unes à côté des autres, dans un espace dédié, mais en-dehors des restaurants, parfois même à plusieurs kilomètres de l’établissement principal. Bienvenu dans l’univers des « dark kitchens ». Ces cuisines ont été pensées par Deliveroo pour certains restaurateurs pour accélérer la confection et la livraison de leurs plats.

Quatre ou cinq nouveaux sites en 2021

Une pratique encouragée par Deliveroo, qui met à disposition des restaurateurs certains espaces, comme c’est le cas notamment sur le site d’Aubervilliers. L’objectif pour les restaurateurs est double : accélérer le processus, mais également vendre en livraison en-dehors de leur zone géographique et donc augmenter leurs revenus. Sur place, tout est fait pour préparer un plat rapidement, puis le transmettre au livreur qui se chargera de l’apporter jusqu’au client.

Deliveroo compte trois sites de ce genre. L’entreprise ne prélève pas de loyer et met ses cuisines à disposition des restaurateurs contre une commission un peu plus élevée sur les commandes. L’entreprise de livraison a choisi de mettre l’accent sur les banlieues. Une pratique qu’elle compte bien étendre avec l’ouverture de quatre ou cinq de ce genre de sites, baptisés « Editions », en 2021.

À lire aussi : Nos astuces radines pour se nourrir gratuitement (ou presque)

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.