Pénurie : après l’huile de tournesol, le beurre ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 01/09/2022 à 10:25

Depuis plusieurs mois, la France connaît des pénuries de certains produits alimentaires. Après l’huile de tournesol ou la moutarde, c’est désormais le beurre qui pourrait venir à manquer. 

Beurre, penurie, lait
Le beurre pourrait manquer dans les prochaines semaines dans les rayons du supermarché

Les stocks n’ont jamais été aussi bas

Faut-il faire des réserves de beurre ? La question peut se poser. D’après l’association 60 millions de consommateurs, il pourrait y avoir une pénurie dans les prochaines semaines. À cause de l’inflation et la sécheresse, la production de lait a fortement diminué cet été. Sans lait, impossible de fabriquer du beurre. Si bien qu’aujourd’hui, les stocks n’ont jamais été aussi bas. Ce qui fait craindre à l’association une pénurie rapidement, mais surtout une envolée des prix de la plaquette. 

Et pour ne rien arranger, du fait de l’explosion des prix de la nourriture animale, le lait français serait désormais moins gras. Ce qui obligerait les industriels à importer du lait en provenance de l’étranger pour fabriquer du beurre. En bout de chaîne, cela va se traduire mécaniquement par une hausse du prix du beurre. 
 

Les fournisseurs appellent à réaliser des achats responsables

L’alerte est lancée par le géant Lactalis, qui collecte plus de 5 milliards de litres de lait chaque année. En plus du beurre, la crème pourrait également manquer dans les rayons au cours des prochaines semaines. La baisse de production de lait pourrait ainsi impacter l’ensemble des produits laitiers.  

Comme à chaque fois, lors des épisodes de possibles pénuries, les industriels appellent les consommateurs à ne pas se précipiter dans les rayons pour faire des stocks. Lors de la période où l’huile de tournesol manquait, la pénurie a été provoquée par des achats massifs. En achetant de façon déraisonnée des produits, les acheteurs créent eux-mêmes cette situation. Et conséquence, les prix des différentes matières grasses s’envolent depuis le début de l’année à cause de ces manques dans les rayons des supermarchés. 

Vous aimerez aussi : Comment bien organiser et ranger sa cuisine ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.