Comment bien organiser et ranger sa cuisine ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 06/07/2021 à 11:11
Partager

Si l’on rêve tous d’une cuisine bien agencée, spacieuse et pratique, le résultat escompté n’est pas toujours au rendez-vous. Alors pourquoi ne pas profiter d’un après-midi libre pour réagencer votre cuisine de manière optimale ?

Désencombrer sa cuisine

C’est le premier pas pour bien organiser sa cuisine. Vous utilisez généralement les mêmes ustensiles, assiettes et verres, alors pas la peine de vous encombrer inutilement ! Rangez la vaisselle des grandes occasions et les choppes de bière dans un vaisselier ou mettez-les dans un carton au garage, si vraiment vous les utilisez très peu.

Vous pouvez aussi mettre de côté le surplus de vaisselle et d’accessoires au garde-meuble, en attendant de le donner à vos enfants et petits-enfants quand ils partiront à l’université, par exemple. Enfin, si vraiment vous ne vous servez jamais d’une partie de votre vaisselle, donnez-la, ou vendez-la sur Internet, lors d’une brocante, etc.

 

L'objectif : gagner de la place

Gagner de la place signifie surtout qu’il faut bien agencer sa cuisine. Comment procéder ? Pour les tiroirs à couverts, vous pouvez, par exemple, utiliser des compartiments afin de mettre chaque chose à sa place. Il en va de même pour le tiroir contenant les bouchons de liège, la ficelle, l’ouvre-bouteille, les allumettes et le tire-bouchon. Plutôt que de les laisser en bazar, utiliser quelques petites boîtes où chaque ustensile aura une place définie.

Optimisez également l’espace dans vos placards, et utilisez des ustensiles pratiques : casseroles et poêles à manche détachable, boîtes en plastique qui se rangent les unes dans les autres, ficelle pour attacher les couvercles de boîtes ensemble, etc. En aménageant ainsi vos rangements, vous observerez un gain de place considérable !

Retrouvez aussi nos conseils pour gagner de la place en cuisine.

Aménager les placards et étagères

Vos placards et étagères doivent aussi être aménagés de façon à vous permettre d’accéder rapidement à vos ustensiles préférés. Ainsi, mettez au premier plan les objets que vous utilisez quotidiennement. Pour les placards, retrouvez notre article expliquant comment bien ranger ses placards. Les petites étagères au-dessus du plan de travail peuvent être très pratiques ! Que vous les utilisiez pour ranger vos épices, ou classer vos livres de recettes préférés, n’hésitez pas à investir dans l’une de ces merveilles de l’organisation. Vos livres doivent être visibles, et vous pouvez donner ceux que vous n’utilisez jamais. Pour les recettes qui se promènent sur des feuilles volantes, collez-les dans un joli cahier, par exemple. Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Que faire du plan de travail ?

Le plan de travail doit être propre et dégagé. D’une part, cela vous donnera envie de cuisiner – un plan de travail encombré donne plutôt envie de fuir – et d’un autre côté, vous pourrez poser vos plats et courses dessus sans devoir faire de la place avant chaque utilisation ! Laissez à disposition les dessous de plat, primordiaux pour éviter de vous brûler quand vous sortez un gratin du four, et une ou deux corbeilles pour vos fruits préférés. Cela ajoutera une petite touche de couleur dans le décor !

Vous pouvez aussi mettre un ou deux éléments d’électroménager sur votre plan de travail (s’il est grand et que vous avez de la place) comme une cafetière, par exemple. Pourquoi ne pas organiser un joli espace « petit-déjeuner » sur un plateau, avec vos boîtes de thé, votre sucre et une bouilloire ?

Enfin, vous pouvez utiliser le plan de travail pour mettre quelques pots de plantes aromatiques, qui donneront un petit air frais et naturel à votre cuisine.

Des aliments visibles

Les aliments ne doivent pas nécessairement être enfermés dans des placards. Si vous avez un espace vide au-dessus de vos rangements, profitez-en pour mettre des bocaux en verre remplis de pâtes, céréales, riz, légumes secs et autres aliments colorés. Vous mêlerez ainsi l’utile à l’agréable ! Pour les sachets de bonbons ou de chips, utilisez une pince afin de bien les refermer. Et pourquoi ne pas mettre votre sucre en morceaux ou vos biscuits dans une jolie boîte en fer ?

Vous pouvez aussi y ranger les éléments d’électroménager que vous utilisez rarement, mais laissez-les dans des boîtes pour qu’ils ne prennent pas la poussière. De plus, cela donnera un côté plus ordonné à l’ensemble. Attention, n’hésitez pas à investir dans un petit escabeau, afin de pouvoir accéder aux éléments rangés en hauteur.

Découvrez aussi nos 4 astuces zéro déchet en cuisine ! 

Tout à portée de main

Le plus important, en plus d’avoir une cuisine bien ordonnée, est de pouvoir accéder à vos ustensiles favoris en un coup d’œil. Vous pouvez donc utiliser un bocal en verre pour ranger vos spatules, cuillères en bois et autres ciseaux, que vous laisserez ensuite à côté de la cuisinière. Vous pouvez également mettre le sel, le poivre et les herbes sèches dans de petits pots décoratifs sur votre plan de travail.

Attention à bien mettre en hauteur les couteaux de cuisines si vous avez de jeunes enfants, par exemple sur un porte-ustensiles magnétique. Enfin, n’oubliez pas de bien enfermer les produits d’entretien de la cuisine dans un placard verrouillé ou un espace en hauteur, afin d’éviter les accidents domestiques.

Avec tous ces conseils, votre cuisine sera parfaitement organisée !

A lire aussi : Comment bien organiser ses repas ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Cette chaise de bureau IKEA éteint les ordinateurs toute seule...
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.