L’inflation accélère en 2021

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 14/01/2022 à 11:27

L’Insee a rendu son rapport définitif sur l’inflation des prix à la consommation en 2021. Les résultats définitifs montrent une augmentation de 0,2% sur décembre 2021, et de 2,8% sur un an.

Inflation
L'Insee a rendu son rapport sur l'inflation en 2021

Inflation : la difficulté due aux confinements

Le rapport de l’Insee se base sur des enquêtes de terrain menées tout au long de l’année. À ceci près qu’en 2020, les enquêteurs se sont mis en pause lors des confinements, de mi-mars à mi-juin, puis en novembre et décembre, puis à nouveau en mars 2021. De nouveaux modes de collectes ont ainsi été mis en place grâce aux prix par Internet ou à la collecte par téléphone. Ces modes alternatifs doivent cependant amener le lecteur à prendre ces résultats avec une certaine prudence.

La variation des prix sur un an s’élève à 2,8% d’augmentation. Les prix des produits manufaturés et de l’alimentation sont en nette accélération, avec respectivement +1,2% et +1,9%. Le prix du tabac reste stable, tandis que les prix de l’énergie et des services voient leur augmentation ralentir. L’inflation sous-jacente, calculée pour dégager une tendance de fond, augmente en décembre, passant à 2% sur un an.

Une inflation à géométrie variable

La catégorie la plus touchée par l’inflation est constituée par les produits manufacturés, avec une hausse de 1,2% en décembre, après un +0,4% en novembre. Cette accélération est surtout due à celle des prix de l’habillement et des chaussures. Les prix alimentaires suivent également une hausse marquée en un an, de 1,4%. Une hausse due à celle des produits frais qui s’élève à +3,3%.

Certaines catégories voient cependant l’inflation ralentir. Les prix de l’énergie suivent une inflation de 18,5% en décembre, après avoir augmenté de 21,6%. Le prix de l’électricité notamment ralentit, avec +3,1% après +3,3%. Les prix des services ralentissent également, avec +1,8% en décembre contre +1,9% en novembre. Les prix des transports notamment s’atténuent à +6,3% après 11,8%. Des résultats de l’inflation qui devraient avoir une influence sur le taux du livret A, dont l’augmentation est confirmée.

À lire aussi Budget : 4 bonnes résolutions à prendre pour la nouvelle année

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.