Les ventes de camembert chutent en France

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 19/08/2022 à 09:18

Pourtant incontournable il y a quelques années, le camembert séduit moins les consommateurs. Le deuxième fromage le plus vendu de France pourrait perdre sa place sur le podium dans les années à venir. 

vente, camembert, chute
Les ventes de camembert ont chuté de 18.3% lors des 5 dernières années.

Les Français achètent moins de camembert

Serait-ce le début de la fin pour le camembert ? Peut-être pas. Mais en tout cas, les ventes du plus célèbre des fromages normands chutent depuis plusieurs années maintenant. Selon une étude de Kantar publié sur FranceAgriMer, 43.860 tonnes de camembert ont été achetées par les ménages en 2021. C’est beaucoup ! Mais beaucoup moins que les années précédentes. La courbe des ventes s’inverse, elles ont chuté de 18.3% en l’espace de 5 ans.

L’explication vient d’un changement de consommation des ménages. Les traditionnels plateaux de fromages sont en train de disparaître petit à petit des tables françaises. La mode du moment : les fromages vendus sous forme de croques ou de bouchées. Même si le camembert est sur ce créneau depuis plusieurs années, il semble moins attirer les consommateurs. 

D'autres fromages plus appréciés

Le fromage normand a toujours été une valeur sûre de la gastronomie française. Il occupe depuis des années la place de second derrière l’indéboulonnable emmental sur le podium des fromages les plus vendus chaque année. Sauf que, deux concurrents sont en passe de le doubler. Il s’agit du fromage à raclette et de la mozzarella. Ces derniers voient leurs ventes augmenter d’année en année, boostées par leur consommation dans des plats. 

Si bien qu’aujourd’hui, le camembert rapporte moins que les deux autres : 319 millions d’euros contre 329 pour la mozzarella et 388 pour le fromage à raclette. D’après l’étude, il descend déjà du podium d’un point de vue commercial. Mais dans un secteur hyperconcurrentiel, le fromage normand n’a pas dit encore son dernier mot. 

À lire aussi Astuce anti-gaspi : tout ce qu'on peut faire avec des restes de fromage

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Le classement des meilleures compagnies aériennes au monde
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.