La mozzarella, fromage préféré des Français devant le camembert

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 14/10/2021 à 14:59

Alors qu'à l'étranger, on imagine souvent les Français baguette dans une main et camembert dans l'autre, cela vient de changer. Le camembert n'est plus le fromage le plus consommé dans l'Hexagone. Le fromage à pâte molle laisse sa place à la mozzarella, désormais très appréciée des Français.

mozzarella fromage
La mozzarella devient le fromage le plus consommé en France.

La mozzarella en tête des ventes

Les ventes de mozzarella dépassent celles de camemberts pour la première fois en France. De janvier 2021 jusqu'au 11 septembre de cette année, 29.230 tonnes de camemberts ont été vendues dans l'Hexagone contre 33.170 tonnes du fromage italien.

« Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5%, explique au Figaro, Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC).

Des fromages dégustés différemment

Les deux fromages ne se consomment pas de la même manière ce qui expliquerait les différences en termes de vente. « Le premier est plus un fromage de plateau, alors que le second est un fromage de cuisine », ajoute le président du SNFC.

Il est vrai que la mozzarella peut accompagner de nombreux plats alors que le camembert est davantage dégusté en fin de repas. Ces chiffres inquiètent toutefois la filière : « Dans les années 80, on produisait en France 180.000 tonnes de camembert dont une partie était exportéesoit deux fois plus qu'aujourd'hui », explique Fabrice Collier. À l'avenir, on espère que le fromage français retrouvera sa place en tête des ventes. 

À lire aussi Où commander son fromage en ligne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.