Le pouvoir d'achat en recul pour les Français en 2022 et 2023

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 13/10/2022 à 10:33

Mauvaise nouvelle pour les ménages. Leur pouvoir d'achat restera en recul en 2022 et 2023 selon des informations de l'Observatoire français des conjonctures économiques. 

pouvoir d'achat baisse
Le pouvoir d'achat des Français devrait être en baisse pour les deux années qui viennent.

Une baisse du pouvoir d'achat

Depuis la hausse de l'inflation, de nombreux ménages sont contraints de se serrer la ceinture. Et cette situation devrait malheureusement durer. D'après des informations de l'OFCE, le pouvoir d'achat devrait encore reculer en 2022 et en 2023. L'Observatoire français des conjonctures économiques, qui a présenté ses données mercredi 12 octobre 2022, prévoit qu'en 2023, la consommation des ménages n'augmentera que de 0,9%.

Alors qu'en 2021, le pouvoir d'achat des Français mesuré par unité de consommation (UC) avait progressé de 1,9%, il devrait baisser de 1,4% en deux ans. Il serait donc similaire à celui de 2019. En 2022, le pouvoir d'achat des ménages devrait reculer de 0,1% et de 0,6% mesure par unité de consommation.

La plus forte baisse en quarante ans

Les aides et les revalorisations des prestations sociales, du SMIC et du point d'indice des fonctionnaires ne devraient pas parvenir à compenser la perte du pouvoir d'achat. C'est d'ailleurs « la baisse la plus forte depuis quarante ans », rapporte l'institut de conjoncture.

Le pouvoir d'achat devrait même reculer davantage l'année prochaine. L'OFCE anticipe un recul de 0,3, soit 0,8% par unité de consommation. De son côté, le ministère de l'Économie et des Finances prévoit une hausse de 0,9% du pouvoir d'achat. Cependant, l'OFCE anticipe une remontée du taux de chômage à 8% qui devrait avoir un impact sur les salaires. De plus, l'institut de conjoncture est pessimiste quant à l'évolution de l'inflation qui, selon elle, pourrait atteindre 4,2% en moyenne en 2023. 

À lire aussi Comment limiter ses dépenses du quotidien face à l’inflation ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.