Flambée du prix des matières premières : allez-vous payer plus cher au supermarché ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 29/04/2021 à 11:51

Les entreprises agro-alimentaires sont en proie à une flambée des coûts de production, notamment des matières premières, ce qui pourrait avoir une répercussion sur les prix affichés en rayon.

agro-alimentaire
Le prix de la farine de blé dur a augmenté de près de 40% en un an.

Des pertes pour les entreprises

Sucre, céréales, soja… le coût des matières premières au niveau mondial flambe depuis près d’un an. En cause, une forte demande chinoise et une mauvaise récolte qui se répercute parmi les producteurs français qui peuvent difficilement augmenter leurs prix, de peur de perdre des contrats avec les distributeurs.

Sur un an, le prix du soja a augmenté de 1%, la farine de blé de 40%, le sucre de 42%. Plus spectaculaire encore, le tarif du maïs, qui a bondi de 114% sur le marché. Une flambée qui pourrait se traduire dans le futur par une augmentation des prix dans les supermarchés, tant les recettes des entreprises agro-alimentaires fondent ces derniers mois.

Le prix des contenants également impacté

Les produits ne sont pas les seuls à connaître une telle hausse. Le prix des contenants est également en constante augmentation, qu’ils soient en acier ou en aluminium. Leur tarif a augmenté de plusieurs centimes en quelques mois.

Un impact non-négligeable, notamment pour une entreprise bretonne de sardines en boîtes, illustre France 2, pour qui ces quelques centimes, multipliés par les milliers de boîtes fabriquées par jour, commence à faire une certaine somme. Pour le moment, la hausse des prix en magasin n’est pas à l’ordre du jour, mais si rien ne change, elle deviendrait inéluctable.

À lire aussi Cuisine : les alternatives à la farine de blé

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.