Vers la fin de la voiture en ville ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 10/11/2022 à 11:40

La hausse des prix à la consommation rend la vie des Français de plus en plus compliquée. Rien qu'en octobre 2022, l'inflation a atteint +6,2% sur un an. Une étude exclusive de YouGov pour LeLynx.fr révèle que plus d'un quart des conducteurs sont prêts à ne plus utiliser leur voiture si l'inflation persiste.

inflation voiture coût
Un quart des conducteurs réfléchissent à se passer de leur voiture.

Un conducteur sur deux réfléchit à renoncer à sa voiture en ville

Avec la hausse du prix des carburants, de l'assurance voiture, des prix des véhicules mais aussi des autres produits du quotidien, les Français réfléchissent à deux fois quand il s'agit d'utiliser une voiture pour se déplacer. D'après l'enquête menée par le comparateur LeLynx.fr, en collaboration avec l'institut YouGov, 26% des conducteurs pensent pouvoir se passer totalement de leur véhicule dans le futur.

De plus, 61% des Français propriétaires de véhicules réfléchissent à un autre moyen de transport et notamment les mobilités douces pour se déplacer comme le vélo, les transports en commun ou les trottinettes. Le covoiturage est considéré par 38% des conducteurs pour dépenser moins. 

La voiture utilisée pour les trajets nécessaires

Désormais la voiture est empruntée pour réaliser des trajets nécessaires ou professionnels, rapporte l'étude. D'ailleurs, 62% des Français affirment être prêts à réduire leurs trajets loisirs en voiture. Toutefois, certaines dépenses ne peuvent être réduites, 56% des conducteurs ne souhaitent pas réduire le niveau de couverture de leur assurance.

Concernant l'achat de véhicule, 58% des conducteurs qui pensaient acheter une voiture prochainement, pourraient ne pas le faire du fait de l'inflation. Ils seraient davantage intéressés par l'achat d'occasion pour 56%, qui reste le plus abordable. La location n'est pas la solution la plus envisagée, les automobilistes restant méfiants vis-à-vis de cette pratique. Ils sont encore moins intéressés par l'achat d'un véhicule électrique (6%). Selon les Français interrogés, ces véhicules sont bien trop coûteux. 

À lire aussi Un monde sans voiture individuelle : utopie ou réalité ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.