Inflation record : 5,8% en juin 2022 !

Par Anton Kunin | Mis à jour le 30/06/2022 à 15:22

Après 5,2% en mai 2022 (ce qui était déjà un rythme record), l’inflation s’est encore accélérée à 5,8% en juin 2022 en France, révèle aujourd’hui l’INSEE.

Inflation
L'alimentation et l'énergie sont les deux postes sur lesquels les prix ont le plus progressé sur un an.

L’énergie et l’alimentation tirent les prix à la hausse

L’inflation continue de battre des records. D’après les données, encore préliminaires, publiées aujourd’hui par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le mois de juin 2022 s’est terminé sur une inflation annuelle de 5,8%. Cela, après 5,2% enregistrés en mai 2022.

Comme l’expliquent les économistes de l’INSEE, en juin 2022 cette hausse de l'inflation est due surtout à une accélération des prix de l'énergie et de l'alimentation. Les prix des services progressent au même rythme qu’en mai 2022, alors que la hausse des prix des produits manufacturés connaît un ralentissement.

Sur un mois, les prix ont connu une hausse de 0,7%

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7%, après une hausse de même ampleur en mai 2022. Les prix de l’énergie ont accéléré nettement en lien avec ceux des produits pétroliers. D’un mois sur l’autre, les soldes contribuent à retenir à la hausse les prix des produits manufacturés, tandis que la hausse des prix des services et de l’alimentation a ralenti.

L’inflation frappe fort les Français au porte-monnaie. Selon les calculs de l’institut NielsenIQ pour le magazine « 60 millions de consommateurs », dévoilés début juin 2022, depuis douze mois, pour les courses, factures d’énergie et carburants, une famille débourse 90 euros de plus tous les mois en moyenne.

À lire aussi Inflation : comment préparer ses stocks pour protéger son pouvoir d’achat ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.