Pâques : pourquoi le chocolat coûte plus cher ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 26/03/2024 à 12:03

Les enfants, et les grands enfants, les attendent avec impatience dès que l’on commence à parler de Pâques : les œufs. Et pas des œufs de poule, bien évidemment : les œufs en chocolat, qui contiennent en plus une petite surprise à l’intérieur. Mais cette année, le lapin (ou les cloches selon où vous vous trouvez) risque d’être moins généreux : le chocolat coûte plus cher.

oeufs paques prix chocolat
Le prix des oeufs de Pâques sera plus élevé en 2023.

Les coûts de fabrication des œufs de Pâques en hausse

L’inflation est sur toutes les lèvres, et pour cause : elle est très élevée. Elle frappe d’ailleurs tout particulièrement les denrées alimentaires et l’énergie… soit les deux matières premières nécessaires pour fabriquer tout produit alimentaire. Sans surprise, le chocolat (et de fait les œufs de Pâques) sont également touchés.

C’est ce que confirme à Actu.fr Gilles Rouvière, secrétaire général du Syndicat du Chocolat : « l’ensemble des coûts de production pour les chocolatiers ont fortement augmenté depuis deux ans ». Une hausse de prix que les chocolatiers n’ont d’autres choix que de répercuter sur le prix final payé par le client. Les œufs de Pâques seront donc plus chers, comme tous les autres chocolats.

Une hausse de prix proche de l’inflation

Si tous les producteurs sont touchés par l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie (le prix du cacao a grimpé de 11,7% entre début 2022 et début 2023), il reste à savoir quel sera le budget des familles pour Pâques.

L’augmentation attendue devrait être plus marquée pour les chocolats artisanaux et inférieure pour les chocolats industriels. 

À lire aussi : 3 décos de pâques à faire soi-même

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.