Kinder, Milka, Ferrero... Comment bien choisir ses chocolats de Pâques ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 05/04/2023 à 15:22

Comment bien choisir vos œufs de Pâques en 2023 ? Malgré l'inflation et les différences de qualité entre les grandes marques, l’association 60 millions de consommateurs tente de vous aiguiller. 

Paques, 60 millions de consommateurs, etude, chocolat, qualite
Pour aider les consommateurs à choisir leurs chocolats de Pâques, 60 millions de consommateurs vient de publier une étude comparative des différentes marques.

Inflation et prix des œufs de Pâques en 2023

Selon une étude de NielsenIQ, les chocolats de Pâques connaissent une inflation de 10% en moyenne cette année. Les ventes de chocolats ont atteint 319 millions d'euros en 2021, selon le Syndicat du chocolat. 60 Millions de Consommateurs a comparé les petits œufs chocolat-praliné de Cémoi, Ferrero Rocher, Grand Confiseur, Kinder, Milka et Révillon. Objectif : aiguiller les ménages pour réussir Pâques. Premier enseignement, les prix au kilo varient considérablement, allant de 23,57 €/kg pour Kinder à 40,95 €/kg pour les pralinés de Grand Confiseur.

Côté qualité nutritionnelle : le goût du sucre domine la composition de ces œufs, avec des teneurs allant de 48,6 g pour Ferrero Rocher à 60 g pour Cémoi (pour 100 g de chocolat). Le chocolat noir est une meilleure option pour limiter la teneur en sucre. Heureusement, aucun fabricant n'utilise de sirop de glucose, un ingrédient de moindre qualité note 60 millions de consommateurs.
 

Praliné, cacao et huile de palme : des différences notables

La teneur en praliné varie considérablement d'une marque à l'autre. Les œufs Grand Confiseur offrent 27% de praliné, trois fois plus que ceux de Cémoi (9 %). Milka arrive en deuxième position avec 18 % de praliné. Ferrero Rocher et Kinder contiennent respectivement 7% et 6,5% de noisettes, soit une teneur en praliné d'environ 13 ou 14%. Normalement, ils devraient tous en contenir au moins 50% ! 

Seuls Révillon et Grand Confiseur n'utilisent pas d'huile de palme, un ingrédient controversé pour ses impacts sur la santé et l'environnement. La plupart des marques utilisent des arômes naturels, sauf Ferrero Rocher et Milka. Mais ces derniers ne précisent pas la nature de leurs arômes, laissant supposer qu'ils sont artificiels. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix. 

À lire aussi : Pâques : où trouver des chocolats à prix cassé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.