Hausse des prix : vers des antivols sur la nourriture ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 10/03/2023 à 15:29

L’inflation et la hausse des prix provoquent une hausse des vols à l’étalage. Face à l’ampleur du phénomène, les supermarchés doivent prendre de nouvelles dispositions. Choquant.

antivols nourriture inflation
L’inflation et la hausse des prix provoquent une hausse des vols

Inflation et hausse des prix : ils volent pour manger

Le phénomène est récent et il est révélateur de la hausse de la pauvreté en France. Il a déjà été décrit dans une émission « Envoyé spécial » en février 2023 et prend de l’ampleur. Il s’agit du vol à l’étalage.

On ne parle pas de vol de bijoux ou de billets de banque mais de nourriture. Jeudi 9 mars 2023, Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto…) a décrit la situation au micro de RMC et BFMTV. Il explique que les vols sont réalisés « sur des valeurs importantes » et concernent des produits alimentaires comme de la viande ou du poisson.

Des antivols sur de la nourriture

Ces vols à l’étalage sont la conséquence directe de l’inflation. En effet, selon l’Insee, depuis février 2022, les prix de l’alimentation ont augmenté de 14,5%. Une forte hausse contre laquelle certains n’arrivent plus à faire face.

Afin de lutter contre ces vols, les supermarchés sont obligés de prendre des précautions que l’on n’aurait pas imaginées il y a quelques années. Ils mettent des antivols sur la nourriture. 

À lire aussi Comment faire face à l’inflation ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.