Grande distribution : une nouvelle enseigne va voir le jour en France

Par Paul Laurent | Mis à jour le 10/03/2022 à 10:30

Dès le mois de septembre 2022, une nouvelle enseigne va voir le jour en région lyonnaise et dans le sud de la France, il s’agit de Tazita.

Tazita, grande distribution, enseigne, supermarché, France, consommation, alimentaire
Près de 150 fournisseurs se sont déjà engagés auprès de Tazita.

70% des produits seront Made in France

Selon les informations de Libre Service Actualités (LSA), Fabrice Gerber est sur le point de lancer une nouvelle enseigne de la grande distribution en France. Fabrice Gerber, avant de lancer ce projet, a été directeur de magasin chez E. Leclerc, mais est également passé chez Système U ou encore chez Aldi. Ce sont 20 magasins, pour commencer, qui vont ouvrir dans le sud de la France dès septembre 2022. Les magasins se trouveront en région lyonnaise mais aussi autour de Marignane, Nîmes ou encore Perpignan.

L’objectif de Tazita, dont le nom ne sera officialisé qu’en septembre 2022, est de se trouver en périphérie de communes moyennes, c’est-à-dire entre 8.000 et 12.000 habitants. Les magasins de l’enseigne proposeront plus de 7.500 références. Selon LSA, les produits frais représenteront près de deux produits sur dix et près de 70% des produits seront fabriqués en France. La nouvelle enseigne compte également vendre 5% de bio. Les magasins vendront 60% de produits alimentaires, explique LSA.

Un objectif de 300 magasins

D’ici 2026 à 2027, Fabrice Gerber compte ouvrir 240 magasins dans les périphéries de communes moyennes, mais également 60 magasins dans des espaces de 3.000 m2 qui ne vendront aucune denrée alimentaire. Fabrice Gerber compte ouvrir ses 300 magasins à travers la France. Dans les magasins, il devrait y avoir un stand boulangerie et près de 80% des produits seront sous marque blanche ou sous la marque du distributeur. Pour pouvoir ouvrir ses 300 magasins, le patron de Tazita table sur un budget de 150 millions d’euros.

Pour financer ce gros projet, LSA explique que Fabrice Gerber ne va pas se tourner vers les banques pour faire un emprunt mais propose aux fournisseurs de devenir également investisseurs. « Pour devenir fournisseur de Tazita, la prise de participation est obligatoire jusqu'à l'ouverture du 80e point de vente », prévient Fabrice Gerber. Celui-ci compte atteindre un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros pour chaque magasin. En échange de leur investissement, Tazita versera aux fournisseurs/investisseurs 25% des bénéfices. Pour le moment, 150 fournisseurs auraient déjà pris position pour Tazita.

À lire aussi Soft discount : les enseignes qui viennent concurrencer Lidl

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.