Soft discount : les enseignes qui viennent concurrencer Lidl
Action, GiFi, Hema... Vous avez sûrement déjà fait vos achats chez l'un de ces géants discount. Mais connaissez-vous B&M, Normal ou KLO ? Tour d'horizon de ces enseignes qui viennent concurrencer Lidl et consorts avec une stratégie très similaire : offres offensives, collections flash et rapide turnover des stocks.

Normal
Identifiable grâce à sa mascotte à la moue blasée, Normal propose des produits de grandes marques à des prix « anormalement bas » : 30 % à 50 % moins chers qu'en grande distribution classique. Lesdits produits couvrent toute la gamme du quotidien, depuis les articles de soin à la papeterie en passant par le snacking.
La différence avec Action ou Lidl réside dans la régularité de l'offre : même si les stocks tournent beaucoup, les gammes restent fixes. Vous avez donc peu de risques de repartir bredouille. Un bon plan si vous voulez faire carton plein avec de grandes marques comme L'Oréal, Kinder ou Schwarzkopf... au prix marque distributeur (ou quasiment) !
Où trouver un magasin Normal ?
En pleine expansion, Normal compte actuellement une soixantaine de boutiques réparties dans les grandes métropoles : Lyon, Marseille, Lille... Consultez la carte pour trouver le Normal le plus proche de chez vous.
B&M
Ce nom ne vous évoque peut-être rien, mais B&M est tout simplement le repreneur de Babou, ce grand bazar spécialisé dans la maison : déco, linge, vêtements etc.
Marque britannique à succès, B&M possède un ADN très semblable à Babou : vous y retrouverez des articles de décoration, papeterie, déguisement et mobilier. B&M propose en supplément un rayon alimentaire avec articles d'épicerie et une offre de produits de beauté et hygiène. En revanche, pas d'offre de prêt-à-porter chez cette enseigne.
Où trouver un magasin B&M ?
Aux mêmes adresses que les 105 anciens magasins Babou.
KLO
Créé par d'anciens employés de Tati (enseigne de mode à bas prix ayant fermé en 2020), KLO ne révolutionne pas la recette du discount mais propose une recette qui fonctionne : des prix ultra-concurrentiels sur des grandes marques et un esprit foire à tout. Là aussi, KLO rogne sur la logistique et mise sur les circuits courts pour assurer des prix sensiblement plus bas qu'en grande surface classique.
Dans les rayons : produits d'hygiène et de beauté, articles pour la maison, offre alimentaire (épicerie sucrée, salée et boissons), mode pas chère et high tech discount. KLO propose aussi l'achat en lot pour économiser encore plus.
Où trouver un magasin KLO ?
À l'emplacement des anciennes boutiques Tati. De nouveaux magasins ont ouvert : en tout, 40 magasins KLO sont localisés dans diverses villes de France.
Supeco
Le groupe qui tire les ficelles de Supeco ne vous sera pas inconnu, puisqu'il s'agit de Carrefour. Ouvert en 2019, Supeco se différencie légèrement de ses concurrents hard discounters en optant pour le modèle de soft discount : une surface de vente moyenne (autour de 1000 m2) et deux fois moins de produits que dans un supermarché classique (4000 références environ).
Du design jaune de l'enseigne aux affichages basiques, tout crie la volonté de se rapprocher des codes des marques distributeurs... en vendant des grandes marques également. Le tout en adoptant une stratégie proche de Lidl avec des produits bio, du vrac, un rayon boucherie traditionnelle, bref : une offre plus haut de gamme malgré l'inévitable conditionnement en palettes.
Où trouver un magasin Supeco ?
On trouve une trentaine de Supeco en France.
Le discount est en pleine expansion en France : Lidl et Aldi ont enregistré une hausse de 9 % en 2020. Pas étonnant que d'autres enseignes étrangères comme Normal (Danemark) et B&M (Royaume-Uni) veuillent leur part du gâteau.