Getir : le géant turc de la livraison de courses en 10mn débarque en France

Par Marine Carballet | Mis à jour le 23/06/2021 à 14:19

Le spécialiste turc de la livraison express, qui pèse 7,5 milliards d'euros, débarque à Paris et ambitionne de se développer dans d'autres villes françaises.

getir-turc-livraison-express-domicile-concurrence
Getir souhaite bousculer le secteur de la livraison à Paris.

Getir, pionnier dans le secteur de la livraison express

Alors que les dark stores commencent tout doucement à fleurir dans le paysage français, l’entreprise Getir ajoute sa patte turque à la livraison express dans l’Hexagone. Fondée en 2015, Getir a été l’un des pionniers dans le secteur de la livraison ultra-rapide de produits d’épicerie à domicile. L’entreprise n’a cessé de croître depuis sa création et la crise sanitaire a contribué à cet essor. Aujourd’hui, Getir pèse 7,5 milliards d'euros.

Tout comme son homologue français Cajoo, le fleuron turc s’engage à livrer des paniers repas en moins de 15 minutes. Pour ce faire, des entrepôts de petites surfaces sont implantés dans la capitale. Achalandés comme des mini-supermarchés et interdits au public, ils sont mis à disposition des magasiniers qui préparerots les commandes. « Nous avons cinq entrepôts à Paris, ce qui permet déjà de livrer à plus d'un million de personnes intra-muros (...) Dans un an et demi maximum, on veut couvrir toute la métropole », a expliqué au Figaro Nazim Salur, président et fondateur de l'entreprise.

Getir sort les crocs face à la concurrence

Son arrivée en France poursuit une logique d’expansion à travers le monde. L'entreprise turque s’est implantée à Londres en janvier 2021, à Amsterdam en mai 2021 et Berlin en juin 2021 et à Paris depuis le lundi 22 juin 2021. Getir promet de se développer ensuite sur le territoire national « Les premiers mois, on va se concentrer sur Paris. Mais dès la fin de l'année, on commencera notre développement dans d'autres villes », promet Nazim Salur.

Beaucoup de startups ont la même idée en France, comme Cajoo, Dija, Kol ou encore Frichti. Si la concurrence dans le secteur de la livraison express est rude, Getir a bien l’intention de sortir du lot. L’entreprise met déjà en avant ses atouts : elle s’engage à offrir des conditions de travail exemplaires à ses employés avec la mise à disposition de scooters de bonne qualité. Elle met également en place un système de machine learning, pour que les algorithmes collent au mieux aux attentes des consommateurs.

À lire aussi : Comment les restaurants optimisent leurs livraisons Deliveroo

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.