Écologie : vos vêtements vont être notés

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 12/02/2020 à 10:15

C’est l’une des conséquences de la loi anti-gaspillage, promulguée mardi 11 février dernier. Une note va être apposée sur les vêtements pour alerter sur leur impact environnemental.

Vêtements
624.000 tonnes de textiles sont mis sur le marché chaque année.

Des vêtements notés de A à E

Éclairer les consommateurs sur l’impact environnemental des vêtements qu’ils achètent, c’est le but de cette note environnementale, qui pourrait voir le jour très prochainement sur les habits vendus par les grandes enseignes de textile. Il s’agit d’une mesure qui s’inscrit dans la loi anti-gaspillage, portée par Brune Poirson. Un texte qui a été promulgué mardi 11 février dernier.

Très concrètement, cette note s’apparentera à celle présente sur les équipements électroménagers. Une note qui s’échelonnera de A à E, et qui permettra au consommateur d’être au fait de l’impact écologique du produit qu’il est sur le point d’acheter. Rien de contraignant. Il s’agit juste d’une information à destination du grand public, et de ceux qui souhaiteraient consommer de manière plus éco-responsable.

Une mise en place en 18 mois

Bien entendu, cette mesure ne va pas se mettre en place du jour au lendemain. C’est pour préparer son entrée en vigueur que le gouvernement et les professionnels du secteur de l’habillement ont lancé mardi 11 février une grande concertation. L’objectif est de permettre un tel affichage sur les vêtements commercialisés, d’ici 18 mois, donc avant la fin du quinquennat.

Pour rappel, 624.000 tonnes de textiles sont mis sur le marché chaque année. Par ailleurs, le secteur du textile est l’un des plus polluants et les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Un problème dont les consommateurs ne sont pas forcément au courant. La loi anti-gaspillage promulguée récemment prévoit en outre que ce dispositif touche également d’autres secteurs clés, et pas seulement celui de l’habillement.

À lire aussi Comment éviter d’acheter des vêtements que vous ne mettez jamais ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.