Courses : des produits ont changé de recette mais pas d’étiquette

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 28/04/2020 à 16:01

À cause du confinement, les règles ont été assouplies pour l’industrie agroalimentaire. Les fabricants peuvent « produire des denrées dont la composition diffère de ce qui est indiqué sur l’étiquette ». Une mesure exceptionnelle qui déplaît à Foodwatch car elle manque de transparence à l’égard des consommateurs.

Foodwatch étiquette recette
La recette change mais pas l'étiquette.

Étiquetage : des règles assouplies

Alors que les Français sont encore confinés, Foodwatch, une organisation à but non lucratif, ouvre l’œil et traque les pratiques douteuses ou manquant de transparence des industriels. Dernière découverte en date, l’étiquette des aliments. Selon l’ONG, les règles auraient été assouplies afin de les autoriser « à produire des denrées dont la composition diffère de ce qui est indiqué sur l’étiquette ».

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle liée au confinement qui a été avalisée par la Commission européenne. Elle est valable « au moins jusqu’au 1er juin 2020 ». Pour Foodwatch, les consommateurs ne mangent pas tout à fait ce qu’ils croient manger, ce qui peut poser problème pour les personnes souffrant d’allergies.

Pas de danger pour les consommateurs

Un véritable problème de transparence selon Foodwatch qui demande aux distributeurs et aux marques de communiquer sur les produits qui sont concernés par ces changements de recettes. Les consommateurs pourront d’ailleurs consulter la liste sur le site de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Pas d’inquiétude néanmoins, selon la répression des fraudes, ces changements sont minimes et liés au fait que les denrées peuvent être fabriquées sur un site de production différent du site habituel. « Aucune tolérance ne saurait être admise qui induirait un risque pour le consommateur ou qui conduirait à le priver d'une information essentielle à la caractérisation ou la bonne utilisation du produit ».

À lire aussi Les clefs pour bien lire les étiquettes des produits alimentaires

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.