Coronavirus : quels magasins restent ouverts ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 16/03/2020 à 23:10

Malgré le confinement imposé en France ces prochaines semaines, certains magasins resteront ouverts. Voici lesquels.

magasins ouvertures coronavirus
Quels magasins resteront ouverts ?

Les lieux non indispensables sont fermés

Depuis jeudi soir, c’est un peu la panique… Où peut-on aller où trouverons-nous portes closes ? Quels sont les établissements qui seront ouverts pendant le confinement et quels sont ceux qui, au contraire, seront fermés ? Publié le lundi 15 mars 2020, un arrêté portant sur les diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 vient compléter l’arrêté du 14 mars 2020.

Dans la mesure où il est difficile de conserver des distances de sécurité -mesures barrière pour limiter la propagation du virus- les lieux « qui ne sont pas indispensables à la vie de la Nation » seront fermés. Il s’agit donc des cinémas, bars, discothèques ; les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ; restaurants et débits de boissons, les salles de danse et de jeux ;  les bibliothèques et centres de documentation, les salles d’expositions, les établissements sportifs couverts, les musées, chapiteaux, tentes et structures ; les établissements de plein-air, les établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.

Les magasins qui restent ouverts

Les commerces seront fermés sauf ceux qui vendent des denrées alimentaires (supermarchés, boulangeries, poissonnerie, boucherie…). Les banques, agences d’assurance, garagistes, stations essence, magasins d’informatique, les tabac-presse, kiosques à journaux, pharmacies, parapharmacies, blanchisserie-teinturerie, animaleries restent ouverts.

Ces dispositions devraient prendre fin après le 15 avril 2020. Elles modifient de manière drastique le quotidien des Français mais sont destinées à limiter la propagation du covid-19. C’est ce qu’on appelle « un mal pour un bien ».

À lire aussi Liste de courses : s'organiser pour davantage d'économies

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.