Comment faire ses courses sans risque pendant l'épidémie ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 19/03/2020 à 11:37

Depuis le confinement des Français mardi 17 mars 2020, c'est tout le quotidien qui est bousculé. Faire ses courses devient également plus compliqué. Voici quelques précautions à prendre lorsque vous devez vous rendre au supermarché. 

courses précautions coronavirus
Le Covid-19 peut se transmettre en cas de contact direct avec une personne contaminée.

Plusieurs mesures de précaution

Faire ses courses fait partie des raisons qui autorisent les Français à sortir de chez eux. Vous pouvez ainsi vous déplacer pour faire les achats de premières nécessités, tout en disposant de votre attestation de déplacement dérogatoire que vous pouvez télécharger et imprimer depuis le site du gouvernement. À défaut, vous vous exposez à une amende de 135 €.

Avant d'aller au supermarché, lavez-vous les mains afin d'éviter de contaminer une autre personne ou des produits au supermarché. Emportez avec vous du gel hydroalcoolique pour nettoyer vos mains une fois sorti du magasin. De plus, une fois rentré à la maison, lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon.

Qu'en est-il des masques et des gants en latex ?

Depuis ces dernières heures, de nombreuses personnes utilisent des masques, désormais rares, et des gants en latex pour aller au supermarché. Toutefois, leur efficacité a des limites. En effet, il faut respecter des règles strictes afin que ces équipements ne soient pas mal utilisés. Avant de mettre le masque, il est nécessaire de se laver les mains, puis de ne plus toucher ce masque pendant que l'on fait ses courses, avant de le jeter et de se laver de nouveau les mains. Or, de nombreuses personnes enlèvent leur masque puis le remettent. C'est là que vous pouvez être contaminé puisque si vous avez croisé le virus, ce dernier se trouve peut-être sur le masque que vous touchez.

Le virus se transmet lorsque des gouttelettes porteuses parviennent au nez ou à la bouche. Ainsi, il en est de même avec les gants, il est possible de manipuler ses gants contaminés. En les retirant, vous pouvez donc disséminer le coronavirus comme vous le feriez à mains nues. Il faut savoir que le virus ne se transmet pas par la peau. Il est donc plus judicieux de se laver les mains pendant 30 secondes une fois de retour chez soi. Si vous craignez que le virus ne soit sur les emballages, vous pouvez également prendre la précaution de vous laver les mains après les avoir manipulés. 

À lire aussi Faire ses courses au drive, un vrai bon plan ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.