Cet été les magasins pourraient ouvrir le dimanche

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 07/05/2020 à 09:56

Relancer l’économie française, ça passe forcément par une relance de la consommation des ménages qui représente plus de 50% du PIB du pays, tous postes confondus. Or, avec la crise du Covid-19, durant deux mois les Français n’ont que très peu dépensé. Le gouvernement réfléchit donc à des solutions.

ouverture magasin dimanche shopping
Le gouvernement réfléchit à autoriser l'ouverture le dimanche cet été.

Les commerces ouverts le dimanche ?

Parmi les pistes étudiées par le gouvernement, selon BFMTV, il y aurait une autorisation exceptionnelle pour les commerces leur permettant d’ouvrir le dimanche. Une dérogation qui a déjà été prise après la crise des Gilets jaunes et l’obligation qui avait été faite aux commerçants de fermer leurs boutiques durant les manifestations.

Selon les informations de BFMTV, Bercy pourrait donc refaire la même chose… durant l’été 2020. Les commerces seraient donc autorisés à ouvrir le dimanche durant quelques mois, soit jusqu’à fin juin soit jusqu’à fin juillet. De quoi leur permettre de récupérer quelques journées de travail et d’accueillir plus de clients durant le week-end : les Français recommençant à travailler, ce ne sera pas en semaine qu’il y aura foule pour faire du shopping.

Les Français auront-ils envie de faire des achats ?

Le plan du gouvernement a un avantage sanitaire : en permettant aux Français d’aller faire les boutiques deux jours plutôt qu’un le week-end, il se pourrait qu’il y ait moins de foule et qu’il soit donc plus facile, pour les clients comme pour les commerçants, de respecter les règles sanitaires de distanciation sociale.

Mais il reste une grande inconnue : les Français, qui ont économisé près de 55 milliards d’euros durant le confinement selon l’OFCE, vont-ils avoir envie de dépenser ? Si ce n’est pas le cas, la décision d’ouvrir le dimanche pourrait se retourner contre les commerçants : le salaire de leurs employés est majoré le dimanche et il doit donc être amorti.

À lire aussi Comment bien faire ses courses en ligne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.