Pass sanitaire : les centres commerciaux s’y mettent… même à Paris

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/08/2021 à 08:06

La situation pandémique en France n’est pas vraiment à l’amélioration… et le gouvernement a dû serrer la vis. Les centres commerciaux ont donc dû se plier au Pass sanitaire, tout particulièrement ceux situés dans les départements les plus touchés par le virus Sars-CoV-2. Mais pas seulement : à Paris, la préfecture a décidé d’anticiper.

pass sanitaire centre commercial covid france
Les centres commerciaux des départements touchés par le virus se voient imposer le Pass sanitaire.

126 centres commerciaux en France soumis au Pass sanitaire

Le nombre risque d’augmenter à mesure que la quatrième vague pandémique se propage en France, et notamment une fois que les vacanciers auront quitté leur lieu de villégiature : 126 centres commerciaux de l’Hexagone sont soumis au Pass sanitaire depuis lundi 16 août 2021. La raison ? Ils se situent  en très grande majorité dans des départements dont le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100.000 habitant.

Ce seuil est celui fixé par le gouvernement pour que le Pass sanitaire dans les centres commerciaux soit obligatoire. Seuls les centres commerciaux et grands magasins de plus de 20.000 mètres carrés sont concernés, et après publication d’un arrêté préfectoral. Mais si les Préfets avaient jusqu’au mercredi 11 août 2021, le loisir de décider, depuis le dernier Conseil de défense sanitaire le Pass sanitaire est imposé.

Paris anticipe : le Pass sanitaire obligatoire dans la Capitale

Le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants dans une vingtaine de départements en France, essentiellement dans le Sud du pays et en région parisienne. Toutefois, ce seuil n’est pas atteint à Paris-même… ce qui n’aura pas empêché le Préfet de prendre les mêmes mesures. Car la préfecture peut librement choisir d’imposer, ou non, le Pass sanitaire dans les grands centres commerciaux dans le cas où le département aurait un taux d’incidence du virus inférieur au seuil fixé.

Ainsi, à Paris, les centres commerciaux Vill’Up, Italie 2, Beaugrenelle, Aéroville ainsi que les grands magasins (BHV, Galeries Lafayette, Printemps, Samaritaine, Bon Marché) voient leur accès être soumis au Pass sanitaire depuis lundi 16 août 2021.

À lire aussi : Pass sanitaire : les employeurs ne peuvent pas imposer des congés

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.