Café : préparez-vous à une hausse des prix

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 02/02/2022 à 08:29

Les amateurs de café ne sont que les derniers à recevoir une mauvaise nouvelle, sur le front de leur budget : le prix de la matière première explose sur le marché. Résultat : il faut s’attendre à ce qu’une hausse, relativement conséquente, soit enregistrée au niveau des rayons des distributeurs…

cafe prix hausse consommation
Le café subit des tensions sur les marchés de gros.

Le prix du café explose sur les marchés

Sur les marchés, les producteurs et les industriels du café n’ont pu que constater une hausse des prix de la matière première. En cause ? Une très mauvaise récolte au Brésil, notamment : 47,7 millions de sacs (sachant qu’un sac représente 60 kilos) en 2021, contre 63,1 millions en 2020 ou encore 49,3 millions en 2019. La matière première se raréfie.

Suivant la règle de l’offre et de la demande, le prix augmente donc sur les marchés de gros : il faut compter, selon Les Echos, 2,35 dollars pour une livre de café arabica, variété parmi les plus prestigieuses. Ça peut paraître raisonnable pour les non-initiés… mais ce prix est en hausse de 90% sur un an. Quant au prix du robusta, utilisé en particulier pour les expressos, il augmente de 70% sur la même période.

Des hausses répercutées auprès du consommateur

La hausse du prix de la matière première s’ajoute à l’augmentation du prix du transport, généralisée pour tous les produits et matières premières. Autant de paramètres que les industriels ne peuvent pas absorber complètement : une partie de ces augmentations dans le coût de fabrication du café torréfié et moulu va être répercutée sur le prix du paquet, voire sur le prix de l’expresso au bar.

Il faudra compter, selon les premières estimations, sur une hausse du prix du kilo de 2 à 3 € pour le café commun, mais un peu moins, de l’ordre de 2 € le kilo, pour le café issu du commerce équitable lequel est déjà plus cher car il rémunère mieux les agriculteurs.

À lire aussi Café : quelle est la bonne dose quotidienne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.