La Chine s’invite dans le marché du café

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 22/12/2021 à 09:18

Le café est devenu récemment la boisson ayant le vent en poupe en Chine. Une marque chinoise s’est même installée sur le marché mondial, venant concurrencer les cafés américains et britanniques, très présents sur le secteur.

Café
La nouvelle récolte bénéficie aux ouvriers.

Une nouvelle récolte qui bénéficie aux plus pauvres

La production de café en Chine profite d’abord aux ouvriers. Une émission de France info dévoile que la récolte du café Arabica, qui dure six mois, a presque révolutionné la vie des ouvriers agricoles, qui auparavant n’avaient jamais bu une goutte de cette boisson.

Aujourd’hui convaincus, ils gagnent mieux leur vie grâce à l’engouement pour le café de la population chinoise. Un ouvrier affirme ainsi aux reporters : « Les prix sont bons, je vais pouvoir gagner 1.400 euros cette année ».

Shanghai, capitale mondiale du café

Les publicités pour les diverses marques de café envahissent aujourd’hui les écrans des Chinois, et cette nouvelle mode fait la une des journaux télévisés. La concurrence se fait rude entre les marques, les géants américains et anglais voulant conserver leur quasi-hégémonie sur le marché.

La marque chinoise Manner Coffee, encore toute récente, fait bientôt sont entrée en bourse. Elle dispose de 250 points de vente, notamment à Shanghai, capitale économique devenue la ville du café. 7.000 boutiques de café s’y sont installées, un record mondial qui témoigne du fort engouement connu par cette boisson.

À lire aussi Comment payer son café moins cher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant MAX : la nouvelle plateforme de streaming de Warner
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.