Europe : les capitales où la bière coute le plus cher

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 21/07/2023 à 15:50

À Paris, boire une « petite mousse » s'avère particulièrement coûteux. La capitale de la France se distingue en effet par ses prix élevés en matière de bière et se classe parmi les villes les plus chères d'Europe pour cette boisson.

Paris bière
À Paris, une pinte coûte environ 7 euros.

Les prix de la bière à Paris

Avec le soleil radieux de l'été, nombreux sont ceux qui savourent une bière rafraîchissante, une boisson qui, malgré sa popularité saisonnière, n'est pas la plus saine. Elle n'est pas non plus la moins chère -un verre d'eau coûte beaucoup moins cher !- À Paris, par exemple, une bière est hors de prix par rapport à d'autres capitales européennes.

D'après les dernières données de Numbeo, une pinte de bière nationale dans un bar parisien coûterait environ 7 euros. Pour une bouteille ou une canette de la même marque dans les supermarchés, le prix est d'environ 2,2 euros, un coût plus élevé que celui des pubs de Londres. Ainsi, Paris se hisse à la troisième place des capitales européennes où la bière est la moins abordable.

Paris, 3e capitale où les bières coûtent le plus cher

Seules Copenhague (7,4 euros la pinte) et Helsinki (8 euros la pinte et 2,70 euros en supermarché) surpassent Paris en termes de coûts. En revanche, pour les amateurs de bière souhaitant minimiser leurs dépenses, ils peuvent opter pour des villes comme Berlin (4 euros), Varsovie (3,1 euros), Madrid (3 euros), Lisbonne (2,5 euros), Prague (2,3 euros) ou Budapest (2,1 euros), où une canette ou une bouteille de 50 cl coûte à peine 1 euro dans les supermarchés.

Les différences de prix de la bière s'expliquent principalement par la fiscalité variable et les traditions culturelles. Les pays avec une forte consommation de bière, comme la République tchèque ou l'Allemagne, ont tendance à avoir des prix plus bas car ils sont compensés par des volumes de vente élevés. Par ailleurs, le prix peut également influencer la consommation. Ainsi, dans des pays viticoles comme l'Espagne et le Portugal, une bière bon marché conduit à une consommation annuelle par habitant nettement supérieure à celle de la France.

À lire aussi : Comment faire sa bière maison ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.