Amazon ne peut plus livrer que des produits de première nécessité

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/04/2020 à 07:25

Le conflit entre Amazon et les syndicats des salariés du géants en France s’est envenimé le 8 avril 2020 lorsque l’Union syndicale Solidaires (Sud) a saisi le tribunal de Nanterre en référé pour demander la fermeture pure et simple des entrepôts du géant de Seattle. Il n’en sera rien, mais Sud a malgré tout obtenu en partie gain de cause.

amazon e-commerce vente produits décision
Le géant Amazon ne peut plus vendre certains produits.

Pas de fermeture mais des restrictions

Le tribunal de Nanterre a donné en partie gain de cause aux syndicats contre Amazon, le 14 avril 2020. Si les juges n’ont pas estimé nécessaire la fermeture de l’ensemble des six entrepôts d’Amazon France, ils ont jugé que la demande des syndicats était justifiée. Ils ont donc obligé Amazon à ne plus livrer que les produits essentiels, soit 10% du catalogue environ.

Alors qu’Amazon continuait à livrer globalement tout produit, sous réserve qu’il soit disponible, le géant devra, dès le 15 avril 2020, « restreindre l'activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d'expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d'hygiène et de produits médicaux, sous astreinte, d'un million d'euros par jour de retard et par infraction constatée ».

Amazon a fait appel de la décision mais cet appel n’étant pas suspensif, l’obligation reste en vigueur.

Un conflit sur les conditions de travail

L’interdiction de livrer d’autres produits que ceux listés dans la décision de justice restera en vigueur pendant un mois, la date théorique de fin de confinement étant le 11 mai 2020 en France. Pour les syndicats, la victoire montre que « les obligations de prévention de la santé des salariés passent avant la réussite financière de l'entreprise » selon les propos de Maître Judith Krivine, avocate du syndicat.

Les syndicats critiquaient en effet la gestion du Covid-19 du géant du e-commerce qui ne protégeait pas assez, selon eux, les salariés contre le risque de contamination par coronavirus. En réduisant à 10% le catalogue, les syndicats veulent contraindre Amazon à réduire en conséquence le nombre de salariés travaillant dans les entrepôts ce qui permettra de bien respecter les distances de sécurité et les gestes barrière. « Il est impossible, avec les effectifs actuels d'Amazon, de respecter les distances sociales dans un entrepôt », estime Laurent Degousée, co-délégué Sud Commerce.

À lire aussi : Amazon : savez-vous que votre compte peut être fermé ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.